Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 70 000 entreprises du Var

Smart Tourism, accompagner la transition numérique des jeunes acteurs du tourisme

Le projet européen Smart Tourism vise à accompagner des jeunes entreprises du Var et des Alpes-Maritimes, ainsi que deux régions italiennes, dans leur transition numérique.
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Lundi 14 juin 2021

Développer des offres digitales innovantes, anticiper les changements organisationnels et les stratégies d'entreprise liés au virage digital, repenser la relation client, optimiser la collecte et le traitement des données, concevoir des campagnes promotionnelles digitales pertinentes et efficaces, autant de chantiers auxquels sont confrontés les acteurs du tourisme à l'heure du numérique et de la concurrence exacerbée. C'est pour accompagner dans ce parcours d'obstacles les jeunes entreprises, entre 2 et 5 ans d'existence, qu'a été lancé Smart Tourism, financé par le programme européen Interreg-Marittimo : il concerne les acteurs du tourisme au sens large, des hébergeurs aux prestataires de loisirs en passant par les restaurateurs ou les organisateurs de séjours, et situés dans le Var, les Alpes-Maritimes, la Toscane et la Ligurie. D’une durée de 2 ans, Smart Tourism a déjà enregistré la candidature de 36 entreprises varoises suite à un premier AMI (appel à manifestation d'intérêt). Celui-ci se clôturant le 6 août 2021, de nouvelles candidatures peuvent encore être enregistrées jusqu’à cette date*. Tous les candidats bénéficieront d’une évaluation de leur maturité digitale et d’une feuille de route 4.0.
Parallèlement, un appel à référencement a été lancé pour constituer un catalogue d’experts susceptibles d'accompagner les entreprises lauréates : 25 cabinets spécialisés, dont 15 Varois, ont ainsi été référencés dans au moins l'une des 7 typologies d’accompagnements proposées par le projet.

 

Une démarche proactive pour présenter Smart Tourism aux entreprises varoises

Pour identifier des entreprises susceptibles de participer à ce programme Smart Tourism, les services de la Chambre de commerce et d'industrie du Var ont mené une démarche proactive, « tapant à la porte » des acteurs du tourisme en période de confinement pour leur présenter les points forts du dispositif et l'intérêt pour eux d'y prendre part.

 

Progressivement, les entreprises candidates vont bénéficier chacune de deux heures d'entretien en visioconférence avec un expert en e-tourisme et digitalisation, pour tracer les grandes lignes d'une feuille de route personnalisée. À la suite de cette étape, des ateliers réunissant experts et entreprises candidates affineront le dispositif d’accompagnement afin de préparer les candidats au second appel à manifestation d'intérêt : 12 candidatures seront alors retenues (10 simples et 2 multiples) et bénéficieront d’un accompagnement 100% pris en charge délivré par un cabinet spécialisé figurant dans le catalogue des fournisseurs qualifiés Smart Tourism.

 

Le budget total de ce projet est de 517 500 €, cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) à hauteur de 439 875 €, et les 3 partenaires du projet que sont la CCI du Var, AS Riviere di Liguria et GMS Confesercenti Livorno.

 

*Informations auprès de Catherine Paul : 06 70 21 01 56 | catherine.paul@var.cci.fr

 

L'un des consultants varois Tancrède Barale

Après une longue carrière dans l'hôtellerie et la restauration haut de gamme - il a notamment dirigé l'Hostellerie de l'Abbaye de La Celle - Tancrède Barale a effectué une reconversion en tant que consultant. Il accompagne ainsi des projets en lien avec le tourisme et les services, amenant la diversité de ses expériences notamment pour structurer les ressources humaines, et propose des formations clés en main autour de la gestion du changement ou de l'amélioration de l'accueil en établissement.

 

Pour Smart Tourism, il propose son expertise aux jeunes entrepreneurs pour les aider à structurer leur positionnement stratégique, présenter leur offre, affiner leur grille tarifaire, avec la finalité de mieux vendre. "Tout au long de ma carrière de manager, j'ai eu cette volonté de transmettre mon savoir-faire, explique-t-il, et c'est ce que j'ai envie de continuer à faire aujourd'hui".

 

www.tancredebaraleconsultant.com

 

Portraits de trois entreprises varoises participantes

 

Aventure Famille

A Sainte-Maxime, Aventure Famille déploie une large palette de loisirs axés famille : le parc propose 8 parcours accrobranche, des randonnées guidées en trottinettes électriques, des trampolines géants, un laser game, du combat de tir à l'arc, etc. L'offre a été complétée par l'acquisition en juin 2020 d'un centre de plongée, avec un bateau de 18 mètres pour des baptêmes, des randonnées aquatiques, des sorties d’initiation, des explorations, etc.
« Les services de la CCI du Var m'ont contacté pour intégrer Smart Tourism, explique Philippe Legal, le gérant, et j'ai été tout de suite intéressé. Lorsque l'on est une PME, on a tendance à tout vouloir faire tout seul, mais nous ne sommes pas formés pour ça, notamment concernant la communication digitale. Alors pour être bien accompagnés, il faut savoir faire appel à des professionnels, comme je le fais déjà pour la stratégie AdWords et l'achat de mots-clés ».

 

www.aventurefamille.com

 

Camping de La Verdière

A quelques kilomètres des gorges du Verdon, le camping de La Verdière accueille touristes, cyclistes, cavaliers et randonneurs qui plébiscitent le calme et l'authenticité de l'endroit. Sur 12 hectares, le site comprend 12 emplacements nus et 14 terrains loués à l'année à des proprié- taires de mobil homes. « Nous proposons aussi 12 mobil homes tout équipés pour les personnes qui travaillent sur le chantier d'ITER tout proche », expliquent Delphine et Matthias Kaufmann, qui ont repris l'affaire en 2018 et ont intégré Smart Tourism après un démarchage de la CCI : « Ce n'est pas souvent qu'on nous propose quelque chose de gratuit et qui peut faire progresser notre business, alors on n'a pas hésité ». Ils ont bénéficié d'une visio de deux heures avec le consultant Arnaud Maes : « L'occasion de mettre le doigt sur quelques points faibles... Mais c'est positif au final, car on sait que le web est la porte d'entrée de 95% de nos

réservations ».

 

www.camping-la-verdiere-83.com

 

Atchoum

Lancée au début de l'année 2019, Atchoum est une plateforme de mise en relation entre conducteurs et passagers qui vise à améliorer la mobilité en milieu rural, proposée aux intercommunalités et aux collectivités territoriales sous forme d'un abonnement. « Nous travaillons déjà avec plus de 120 communes, dans le Var mais également dans l'Aisne, en Charente, en Auvergne ou dans l'est de la France », détaille Vincent Desmas, le créateur d'Atchoum. Cette offre de déplacement à la demande, saluée lors du challenge Tourism'Innov, intéresse particulièrement un public de personnes âgées qui peuvent ainsi se rendre à un rendez-vous médical ou aller faire des courses. Atchoum participe à Smart Tourism après avoir été démarchée par la CCI du Var. « C'est une belle opportunité pour travailler sur l'amélioration de notre site Internet et le référencement de notre offre », estime Vincent Desmas.

 

www.atchoum.eu