Véritable atout pour la promotion d'une destination, la Marque Qualité Tourisme est décernée par le Ministère de l'Économie et des Finances, via la sous-direction du Tourisme de la Direction Générale des Entreprises, aux professionnels du tourisme qui se distinguent par l'excellence de leurs prestations.
Ce label, mis en place par l'État et géré par le réseau consulaire, récompense les acteurs du tourisme qui répondent à des exigences strictes en matière d'accueil et de services.
Un label d'excellence pour des prestations de qualité
"Depuis juin 2005, « Qualité Tourisme » est la seule marque d’état attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations ", a souligné Vincent Gailledrat, élu à la CCI du Var, lors du discours d’ouverture sur la place de l’office de tourisme de Saint-Cyr... "Avoir la marque Qualité Tourisme représente un gage de confiance pour l’ensemble de la clientèle, qu’elle soit locale ou touristique, et témoigne de la volonté de chaque labellisé d’offrir des services de la plus haute qualité", a rappelé l’élu de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Var.
Saint-Cyr-sur-Mer : une ville en quête d'excellence, où qualité d'accueil et service ne cessent de se perfectionner. Une volonté forte de Mr Barthélémy, maire de Saint-Cyr, d'impliquer les professionnels du tourisme de la commune dans une démarche qualité.
Dans cette démarche d'excellence, l'obtention du label Qualité Tourisme est une condition sine qua non pour les restaurants de plage de Saint-Cyr. C'est ainsi que les établissements "10 Plage", "Casaboha", "La Boho", "Tiki Beach" et "La Siesta" ont vu leurs efforts récompensés, rejoignant ainsi les restaurants "Sporting Plage", la "Plage de Sophie et "Open Plage" déjà labellisés ou en cours de renouvellement.
Des exemples concrets d'amélioration
Les restaurants distingués ont tous mis en œuvre des actions concrètes pour répondre aux exigences du label Qualité Tourisme. Au "10 Plage", M. Peretti a notamment développé la promotion de la commune et de la région, tandis que Mme Bettacchini de "La Siesta" a amélioré l'accueil des familles avec la mise à disposition de jeux pour les enfants.
Du côté du "Tiki Beach", M. Girard a dû revoir ses outils numériques et faire évoluer sa communication sur les réseaux sociaux, tandis qu'à "La Plage Boho", un site internet bilingue a été créé et des formations internes ont été organisées pour harmoniser l'accueil de la clientèle.
Un accompagnement précieux de la CCI du Var
Les restaurateurs lauréats ont tous salué l'accompagnement précieux de la CCI du Var tout au long de leur démarche d'obtention du label. Pré-audits, conseils personnalisés, organisation de l'audit avec un cabinet extérieur... La CCI a mis à leur disposition un panel d'outils et d'expertises pour les aider à répondre aux exigences de la marque Qualité Tourisme (l’organisation de l’audit avec un cabinet extérieur et l’aide aux correctifs à apporter avant la validation finale réalisée par l’auditeur...).
Les 5 restaurants de plage labellisés :
- Le 10 Plage
- Casaboha
- La Boho
- Tiki Beach
- La Siesta
3 établissements déjà labellisés ou en cours de renouvellement :
- Le Sporting Plage (en attente du client mystère)
- L'Open Plage (marque obtenue en 2022)
- La Plage de Sophie (marque obtenue en 2021)
Pour aller plus loin :
- la liste des établissements labellisés Qualité Tourisme dans le Var