Cliquer sur la borne d’accueil. Regarder la bande annonce du film. Réserver sa place. Acheter des friandises. Derrière tous ces petits gestes que l’on fait en arrivant dans un cinéma se cache, bien souvent, le savoir-faire de Monnaie Services, une PME créée par un exploitant de cinéma en 1993 à Aubagne, et qui s’est installée à La Seyne en 2009. L’entreprise a notamment été le premier prestataire à signer un accord de partage et diffusion des programmes avec AlloCiné, la pionnière pour la mise en place des cartes privatives avec codes-barres et cartes à puce, et la première à développer une solution de bornes billetterie au travers des vitrines. Avec plus de 800 clients, Monnaie Services est le leader français de son secteur.
L’entreprise travaille principalement en France métropolitaine et dans les territoires d’outre-mer, et a décroché également quelques contrats à l’étranger, en Suisse, en Espagne ou au Maroc. « Nous travaillons en grande majorité avec des cinémas, principalement des indépendants, ainsi qu’avec quelques théâtres, résume Damien Montanier, directeur général adjoint de l’entreprise, qui a commencé il y a plus de 20 ans en tant que technicien. Nous leur offrons une solution clés en main, avec l’installation et le suivi ».
Un recrutement en cours grâce au dispositif ARDAN
La crise sanitaire a été pour Monnaie Services une période de fortes contraintes, les théâtres et les cinémas étant restés fermés de longs mois, et le public tardant à reprendre le chemin des salles obscures. Mais pour accompagner la reprise et son futur développement, Monnaie Services a souhaité embaucher un nouveau technicien, afin d’effectuer des interventions sur les sites des clients.
« C’est en discutant avec l’équipe de la CCI du Var que j’ai été informé de l’existence du dispositif ARDAN, explique Damien Montanier. Et j’ai rapidement été convaincu de la pertinence de cette démarche, qui permet de sensibiliser le futur salarié au fonctionnement de l’entreprise et de lui mettre progressivement le pied à l’étrier ».
Le processus a été interrompu par la crise sanitaire, mais il a été récemment remis sur les rails. Après avoir cherché la perle rare, le dirigeant a relancé un ancien salarié qui avait quitté l’entreprise il y a 7 ans. Même si ce dernier doit appréhender au cours de sa formation au CNAM de nouvelles normes et de nouvelles règles, ce choix permet pour Damien Montanier d’enlever quelques incertitudes et de limiter les risques inhérents à l’intégration d’un nouvel arrivant. Dès la sortie de la formation, le recrutement se fera en CDI, portant l’effectif de Monnaie Services à 18 salariés. « Nous n’étions que 4 lorsque je suis arrivé dans l’entreprise en 1998, c’est une belle progression ».
www.monnaie-services.com