Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 70 000 entreprises du Var

Première expérimentation du projet ISIDE

Les 4 et 5 avril 2022 se tiendra à Gênes la première expérimentation - sur les 5 prévues - du projet ISIDE.
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Lundi 4 avril 2022

Les 4 et 5 avril 2022 se tiendra à Gênes la première expérimentation - sur les 5 prévues - du projet ISIDE, dont les procédures et les solutions techniques innovantes seront testées lors d'un complexe exercice de sauvetage en mer, organisé par l'Autorité portuaire de Gênes.

 

ISIDE fait partie du cluster de projets européens Interreg Marittimo-IT FR_Maritime concernant la gestion des risques en zone portuaire et l'amélioration conjointe de la sécurité maritime. Il est débuté en mai 2019 et se terminera en décembre 2022.

Le défi d'ISIDE concerne, en particulier, l'amélioration de la sécurité en mer contre les risques de la navigation commerciale et de plaisance, à travers le développement et l'application de modèles de communication innovants qui utilisent des systèmes de télécommunication TIC intégrés. Pour poursuivre ces objectifs, un nouveau système de communication a été développé, basé sur les principes des facteurs humains, visant à rendre plus efficace la communication entre les navires faisant route et le continent et, en même temps, visant à minimiser les erreurs de compréhension et d'interprétation que peuvent se produire en particulier dans des contextes d'urgence et à haut risque. Une première sortie du modèle, encore en cours de développement, sera testée lors d'une simulation de sauvetage en mer qui se tiendra les 4 et 5 avril 2022 dans les eaux devant le port de Gênes. L'exercice sera coordonné par la Garde côtière (ITCG) - qui est un partenaire du projet, ainsi que l'autorité de référence pour la protection de la vie humaine en mer pour l'Italie - avec la participation d'unités navales et aériennes d'organismes publics et d'opérateurs privés . L'expérimentation impliquera différents types de risques afin de permettre la collecte d'un nombre important de données - destinées à l'analyse ultérieure du Projet - par tous les sujets (volontaires pour l'occasion) qui, dans une situation d'urgence réelle, seraient appelés participer aux opérations de sauvetage en mer.

 

Le 4 avril, un premier test de communication sera effectué entre la passerelle d'un navire de croisière MSC (équipé des systèmes de communication les plus avancés requis pour la navigation internationale) et le centre des opérations du sous-centre de sauvetage maritime de Gênes. Le deuxième jour (5 avril), l'expérimentation aura lieu dans le cadre d'un exercice complexe, coordonné par la Garde côtière, qui verra un ferry Tirrenia - engagé dans la navigation commerciale entre Porto Torres et Gênes - simuler un accident en mer avec une demande d'évacuation sanitaire urgente parmi l'intervention d'un hélicoptère des garde-côtes.

L'événement du 4/5 avril sera suivi de 4 autres expérimentations dans les ports du projet: Cagliari, Livourne, Toulon et Bastia, sous la supervision de la Capitainerie et avec la collaboration d'utilisateurs sélectionnés avec l'aide des partenaires du projet et associations de secteur. Il en résultera une optimisation des modèles développés dans différents contextes portuaires et sur différents types de navires, du commerce à la plaisance.

Toutes les activités verront la collaboration des partenaires du projet : Université de Cagliari (UNICACIREM) (chef de file) ; Systèmes et technologies intelligents intégrés (SIIT) ; Autorité du Système Portuaire de la Mer Tyrrhénienne Nord (AdsP MTS); Autorité du Système Portuaire de la Mer de Sardaigne (AdsP MS); Navigo Sarl; Chambre de Commerce de Bastia et de la Haute-Corse (CCI2B) ; Chambre de Commerce du Var (CCIVAR) ; Commandement général de l’Autorité Portuaire – Garde côtière (ITCG).

ISIDE fait partie du cluster de projets européens Interreg Marittimo-IT FR_Maritime concernant la gestion des risques en zone portuaire, et l'amélioration conjointe de la sécurité maritime.