Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 70 000 entreprises du Var

Lorgues : Aux 2 Fontaines, le goût fait maison

Il y a quelques semaines, le restaurant Aux 2 Fontaines, installé à Lorgues, a vu sa marque Qualité Tourisme renouvelée. Une reconnaissance qui vient saluer l'engagement et la passion du couple de gérants de l'établissement
Restaurant "Aux deux fontaines" à Lorgues
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Lundi 18 juillet 2022

Il y a 6 ans, Christiane et Jean-Luc Clot posaient leur savoir-faire et leurs ustensiles de cuisine à Lorgues, pour relancer le restaurant Aux 2 Fontaines. La suite d'une longue carrière pour le couple de restaurateurs, qui après avoir travaillé dans la Picardie, la Loire et le Sud-Ouest - dans des établissements distingués par le Michelin ou le Gault et Millau - souhaitaient s'installer en Provence afin de relever un nouveau défi culinaire. Le restaurant, situé au coeur de Lorgues, se distingue par une atmosphère aux tons rouge et blanc, ambiance champêtre, et une salle ouverte qui donne sur une terrasse ombragée.

 

Aux fourneaux, on retrouve Jean-Luc Clot, 52 ans de métier, héritier d'une famille de cuisiniers depuis six générations. Le chef propose à sa clientèle une cuisine de saison à la fois simple et raffinée, qui s'inspire uniquement de produits frais et locaux. "L'été, mon mari est en cuisine tous les jours à 5 heures 30 du matin, s'enthousiasme Christiane Clot, elle-même 42 ans de métier et héritière d'une famille de restaurateurs. Et nous avons une philosophie : préparer pour nos hôtes ce que nous aurions envie de déguster en s'asseyant à une table de restaurant". Une carte généreuse et régulièrement renouvelée, avec une formule buffet et des rendez-vous immuables : des abats le mercredi, l'aïoli le jeudi et des moules frites le vendredi. "Sur le buffet, nous jouons la déclinaison locale avec notamment des crustacés ou de la charcuterie du haut Var, et on peut trouver à la carte des escargots farcis pour lesquels nous nous fournissons dans un élevage au Pradet".

 

L'habitude de l'exigence

Au printemps dernier, la petite équipe du restaurant Aux 2 Fontaines avait eu le plaisir de recevoir le renouvellement de la marque Qualité Tourisme, une marque décernée par l'Etat qui distingue les établissements particulièrement attentifs à la qualité de l'accueil et des prestations proposées. "C'est une belle reconnaissance pour notre travail et notre engagement quotidien, se félicite Christiane Clot. Dans notre précédent établissement, nous étions labellisés Logis de France : cela nous a habitués à maintenir un haut niveau d'exigence et à ne jamais nous endormir sur nos lauriers, à toujours nous remettre en question".

Une habitude d'exigence qui se traduit dans les chiffres et se répercute sur la fréquentation de l'établissement : 6 ans après sa reprise, le restaurant Aux 2 Fontaines attire une clientèle de gourmets bien au-delà de Lorgues et de la Dracénie, avec des réservations qui émanent régulièrement de Marseille ou de Nice.

Consultez le site Internet Aux 2 Fontaines 

 

Qualité Tourisme : la CCI du Var s'engage

La CCI du Var propose aux établissements désireux d'obtenir la marque Qualité Tourisme un accompagnement individuel et collectif. Une récompense reconnue qui distinguera les prestations de qualité de l'établissement, et assurera une visibilité accrue auprès de la clientèle française et étrangère. Mené en plusieurs phases, cet accompagnement consistera en un pré-audit de l'établissement sur l’ensemble des points du référentiel, avec la définition d’un plan d’action, et en une préparation à l’audit du "client-mystère". Après le débriefing et les éventuelles corrections à apporter, les établissements obtenant plus de 85% de taux de conformité aux critères pourront être présentés au comité d’attribution de la marque Qualité Tourisme.