Brignoles et la Provence verte comptent sur leur territoire plusieurs entreprises d’envergure internationale. C’est le cas du Hub Oregon, situé dans la zone artisanale Nicopolis. Le président Gertis, accompagné du président de l’agglomération Provence Verte et maire de Brignoles Didier Brémond, ainsi que de la sous-préfète Anne-Cécile Vialle, a découvert ce bâtiment façonné et équipé des technologies les plus pointues. C’est un lieu de répétition, d’enregistrement et de formation haut de gamme, dédié aux métiers du spectacle. François-Xavier Martin, le président de Concept Group et d’Oregon Productions, a créé ce pôle de création artistique en 2023 avec son associé Patrice Burle : « Quand il y a des concerts, il y a une énorme part de préproduction. Ici, les artistes profitent d’un plateau modulable de 400 m2, qui permet de créer leur spectacle, mais aussi d’accueillir des tournages et des résidences d’artistes. Quand j’ai débuté, tout se faisait à Paris, et aujourd’hui Concept-Group gère toutes nos prestations partout dans le monde, en partant d’ici, de la zone Nicopolis de Brignoles. »
Un studio d’enregistrement doté des meilleures technologies
Situé à côté du Plateau 400, le studio Candelon accueille des artistes du monde entier : « Nous recevons bientôt Randy Kerber, qui a contribué à plus de mille musiques de films (Titanic, Harry Potter…). Il a travaillé notamment avec Michaël Jackson pour « Man in the mirror ». Il va enregistrer deux sessions ici », explique F.-X. Martin, alors qu’Anne Carrère, qui a incarné Edith Piaf depuis plus de 10 ans dans « Piaf, the show », est en session dans ce qu’il appelle « la live room », la pièce d’enregistrement.
Une prestation haut de gamme
Ce studio dernier cri « a une acoustique ultra-apaisante, dans laquelle il n’y a aucune réflexion non-traitée » précise-t-il, doté des meilleurs outils, comme un piano Steinway & Sons D274 Grand Concert, ainsi que 3 cabines isolées pour batteries, voix et amplis. Le président de la CCI du Var a été « surpris d'avoir trouvé, à Brignoles, un mini Nashville. Cette structure, qui est unique dans la région Sud, attire des artistes à la fois français et internationaux, qui viennent ici pour profiter de la qualité de vie du Var, des valeurs patrimoniales, et des compétences de chefs d'entreprise, qui ont cru en leur projet et sont allés au bout de leur démarche ».
Des entreprises qui visent la perfection
La visite s’est poursuivie sur le site Lauvige, voisin du Hub Oregon. Le Groupe Lauvige s'est structuré autour de 3 pôles d'expertise : l'emballage, le conditionnement et la logistique. La synergie de ces pôles, à la fois distincts et complémentaires, permet une prise en charge globale des besoins de la filière vinicole. L’emballage, « c’est la première structure du groupe, elle a été créée en 1997 », explique le directeur général de l’entreprise Dimitri Mondon. « Nous disposons de 5 500 m2 de stockage » Ce qui facilite la branche logistique, entièrement dédiée à l'entreposage des produits vinicoles, qui stocke et transporte notamment les produits mis en bouteille sur place. « Nous embouteillons 19 millions de cols par an, répartis entre le centre d’embouteillage fixe et les camions itinérants », confie Dimitri Mondon, sur une zone allant de Saint-Tropez aux Baux-de-Provence.
Une vocation durable
L’entreprise a également développé une branche environnement : « Nous débutons sur ce segment. Nous travaillons avec Mycophyto pour aider au renouvellement de la terre. Nous distribuons des mycorhizes (champignons mycorhiziens) à nos clients pour faire comprendre qu’il faut régénérer les sols et travailler durablement. » Le groupe Lauvige est une entreprise à mission, dont l’ambition est non seulement d’accompagner ses clients vers une activité durable, mais aussi d’avoir une activité écoresponsable. Elle s’est ainsi équipée de véhicules au biocarburant et dispose, notamment, d’installations photovoltaïques lui assurant 30 % d’autoconsommation énergétique.
Investir pour demain
Nommé Entreprise de l’année lors des Top Trophées 2022, le groupe Lauvige veut rester à la pointe de l’innovation. « En 2021, nous avons fait 22 millions d’investissements sur le centre d’embouteillage de Brignoles. Nous avons été aidés à hauteur de 5 millions d’euros par FranceAgriMer. » Avec deux sites, l’un dans le Var, l’autre dans le Vaucluse, l’entreprise Lauvige a un chiffre d’affaires annuel de 24 millions d’euros. Elle emploie 70 personnes, sans compter les intérimaires qui renforcent les équipes lors des périodes de forte activité. À l’issue de la journée, le président Basil Gertis s’est dit « très impressionné par la dimension de ces entreprises patrimoniales, leur niveau de qualité et d'exigence, mais aussi ces aspects d'économie circulaire et d'écologie, on coche toutes les cases. Je vois aussi que l'emploi à Brignoles se concentre sur des valeurs humaines qui sont au centre de ces entreprises et c'est sans doute la clé de leur réussite. »