Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 82 000 entreprises du Var
0

Les Trophées Éco Var-matin, une réalisation made in Lycée La Tourrache

Sept entreprises ont été récompensées lors des "Trophées de l’Éco Var-matin" le 17 décembre dernier. Ces trophées ont été réalisés par Charline et Lucille, deux étudiantes en DN Made, diplôme national de design au lycée La Tourrache.    
Photos des étudiants du lycée La Tourrache lors des Trophées Eco Var-matin
Lundi 27 janvier 2025

Les étudiants de deuxième année de DN Made, diplôme national des Métiers d’Arts et du Design, au lycée La Tourrache se sont penchés sur la fabrication des trophées Eco Var Matin 2024. Les 14 élèves ont imaginé différents modèles.

« Je suis très fier du travail de l’ensemble de la classe, confie Camille Mailhot, désigner et coordinateur pédagogique. Ils ont commencé par une période de "démarche créa", sans ordinateur, ni internet. Ils ont réfléchi à leur projet à partir d’un brief de départ qu’on leur avait fourni ».

Puis les élèves ont travaillé en binôme. Ils ont mis en commun leurs idées de départ pour aboutir à un projet commun. « Ils ont été très professionnels, même excellents, lors de la présentation de leur projet. Le choix n’a pas été facile à faire » raconte leur professeur pour qui les résultats de ce travail sont de bon augure pour la suite de leur scolarité et de leur carrière.


Lucile et Charline, les gagnantes

Le projet retenu pour la soirée des Trophées de l’Éco Var-matin est celui de Charline et Lucile. « Nous avons choisi du bois, pour sa noblesse et de la résine pour la transparence et l’élégance. C’est simple, mais original » explique Charline. Elles ont dû faire plusieurs essais pour faire apparaître de petites formes en suspension dans la résine, « au début les formes se plaçaient mal, elles stagnaient au fond et il y avait beaucoup de bulles dans la résine » confie Lucile.

 

« Les trophées ont été fabriqués à partir de chutes de bois et de morceaux de plexiglas restants d’autres travaux » précise Camille Mailhot car le lycée est engagé dans une démarche durable et privilégie l’upcycling. Ce projet leur a permis d’avoir un aperçu concret de leur futur métier et de les conforter dans leur choix.

 

Du matériel de pro à disposition

Pour réaliser leurs travaux, les étudiants ont à leur disposition différentes machines. Dans l’atelier traditionnel, il y a par exemple un tour à bois, une fraiseuse, une scie à ruban. L’atelier numérique regroupe des scanners et une imprimante 3D, une découpeuse laser, et même, une extrudeuse pour fabriquer des filaments d’imprimante 3D avec résidus de plastiques.

 

Les étudiants disposent aussi d’un atelier photo avec un laboratoire argentique et de matériel d’édition pour faire de la reliure ou de la risographie. Pour les trophées, il a donc fallu découper des formes plastiques, diluer et couler la résine, poncer les morceaux de bois, pour enfin graver les trophées. Quelques jours seulement avant la soirée, elles ont affiné les derniers réglages de l’imprimante 3D, avec un peu d’angoisse pour l’une, et d’impatience pour l’autre.