Pour la quatrième année, les Ports Rade de Toulon, gérés par la CCI du Var se mobilisent pour l’édition 2022 du World CleanUp Day. Ils organisent, avec l’association Chercheurs en Herbe, une campagne de ramassage de déchets Samedi 17 septembre de 9h30 à 12h30 sur le Port Saint-Louis du Mourillon, certifié « Ports Propres Actifs en Biodiversité ».
Pour que « développement de l’activité portuaire » rime avec « préservation de l’environnement », la CCI du Var a fait le choix de s’engager dès 2011 dans une gestion vertueuse de ses 5 ports de plaisance, qu’elle exploite au sein des Ports de la Rade de Toulon. Derrière ce choix, une série d’initiatives visant, tout au long de l’année, à sensibiliser plaisanciers et citoyens sur la fragilité du milieu maritime et reconquérir la qualité des eaux et des milieux aquatiques par des actions de préservation, d’entretien et de mise en valeur de l’écosystème du littoral.
Un engagement qui s’est traduit notamment par les certifications « Ports propres » et « Ports Propres Actifs en Biodiversité », délivrées par l’AFNOR, des 5 ports de Plaisance. Aujourd’hui, 100% des ports gérés par la CCI du Var sont certifiés Ports Propres Actifs en Biodiversité et ISO 14001.
La pollution environnementale dans le monde : un constat alarmant
Emballages en tout genre jetés dans la nature, mobilier ou simples mégots de cigarettes sur les trottoirs, les déchets sauvages sont devenus un véritable fléau environnemental. Ces déchets se retrouvent partout, jusqu’à atteindre des zones lointaines et moins visibles comme le fond des océans. Il faut savoir que 80% des déchets qui sont retrouvés en mer proviennent de la terre et qu’une bouteille en plastique met des centaines d’années à se dégrader.
Le World CleanUp Day, les Ports Rade de Toulon mobilisent
Déjà en 2019, 2020 et 2021, les éditions du World CleanUp Day organisées par les Ports Rade de Toulon avaient rassemblé entre 50 et 100 volontaires. En l'espace de 2 heures beaucoup de déchets avaient été ramassés pour être triés : bouteilles en verre & en plastique, canettes, mégots, chaussures, frigo ...
De nombreux partenaires cette année, et notamment des associations reconnues pour leurs actions en matière de ramassages de déchets sauvages tout au long de l’année sur l’aire toulonnaise (Mordus Spearfishing et Chercheurs en Herbe coorganisateur), viennent prêter main forte aux Ports Rade de Toulon.
L’événement se fera également grâce au soutien de Véolia par la fourniture de matériel de ramassage, Ecorecept par le traitement et la valorisation des déchets récoltés ; Le Mousse, La Coop sur Mer et Café Maurice par des denrées alimentaires et boissons. Rendez-vous pour cette 4ème édition de 9h30-12h30 sur le Port Saint-Louis du Mourillon, les toulonnais, petits et grands, et les plaisanciers participeront à une opération de nettoyage sur les terre-pleins du port, ses abords et le plan d’eau.
La collecte des déchets se fait à terre, sur et dans l’eau… Paddles, kayaks et autres embarcations sont bienvenus. Il est recommandé de prévoir son équipement, gants de jardinage, sacs, bonnes chaussures.
Le World CleanUp Day : amplifier le mouvement et éveiller les consciences dans la bonne humeur
L’Objectif du World CleanUp Day est de fédérer de manière positive et festive toutes les initiatives déjà prises dans le monde dans le but d’éradiquer les déchets de l’environnement. Le World CleanUp Day France fait appel à tous les citoyens, entreprises, écoles, collectivités et associations qui souhaitent participer à une opération de nettoyage avec comme leitmotiv : mieux produire, mieux consommer, moins jeter !
À propos du World CleanUp Day France
L’association World CleanUp Day France a été créée spécifiquement dans le cadre de la promotion de cette journée et compte des centaines de bénévoles à l’échelle nationale. A l’initiative de cette Journée mondiale : la « Let’s Do It Foundation » qui a lancé en 2008 le concept d’une journée pour nettoyer un pays. Dès lors, le mouvement n’a cessé de s’étendre pour atteindre 157 pays et mobiliser 18 millions de citoyens le 15 septembre 2018.
Lors de la première édition, 88 000 tonnes de déchets ont été ramassés (soit l’équivalent de 201 Boeing 447 chargés pleinement ou d’un tas de déchets comparable à 8,8 fois la Tour Eiffel). Désormais, la fondation estonienne se concentre sur le volet solution #KeepItClean, un plan ayant pour objectif de mieux produire, mieux consommer et moins jeter. Le World CleanUp Day est désormais porté par l’ONG internationale « Let’s do it World » dont le siège reste en Estonie. Elle fédère et coordonne les organisations dans chaque pays qui font la promotion de la journée ! Pour les années 2019 et 2020, le Kosovo est le pays coordinateur grâce au soutien du gouvernement Kosovar. En 2021, ce n’est pas moins de 191 pays qui se sont activés avec 8,5 millions de personnes !