Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 82 000 entreprises du Var
0

Les femmes soutenues dans le monde entrepreneurial

Mardi 11 mars, le salon Ose a accueilli de nombreuses entrepreneures, et futures entrepreneures, dans le hall des expositions de Brignoles.
photo discours ouverture salon Ose à brignoles
Mercredi 26 mars 2025

Venues témoigner, partager ou simplement se faire connaître, toutes les participantes du salon Ose ont pu obtenir de nombreux conseils, tout au long de la journée. En introduction, le Président Basil Gertis, a indiqué ce que le monde entrepreneurial gagne à se féminiser : « Des économistes ont fait des études, s’il y avait plus de femmes dans les entreprises, notamment à des postes de direction, et dans les grandes entreprises, la France gagnerait un point de PIB !». Pour Virginie Mazziotta, avocate, récemment installée à Pierrefeu, ce salon offrait des opportunités d’élargir son carnet d’adresses : « Je suis là pour me faire connaître et rencontrer les acteurs économiques de la Provence Verte ».


Des témoignages inspirants

Plusieurs tables rondes et conférences ont ponctué la journée afin d’aborder les principales phases de la création d’entreprise et les écueils à éviter. Emma Ihdene, élue à la CCI du Var et présidente des femmes cheffes d’entreprise Toulon Méditerranée, conseille de ne pas hésiter : « Le salon porte bien son nom, il faut oser. Notre première ennemie, c’est nous-même. Il faut se débarrasser de ce syndrome de l’imposteur, il faut se dire que c’est possible », mais en se faisant accompagner : « Les femmes ont parfois peur de demander de l’aide, or c’est un gain de temps énorme, dès le départ, c’est très important, car l’idée et le talent ne suffisent pas ». De nombreux partenaires étaient également présents pour fournir diverses informations, sur les aides, les prêts, les assurances, les réseaux professionnels ou même les opportunités de crowdfunding pour lancer, développer ou booster un projet. Isabelle Dao, coach formatrice chez Ulule, recommande, elle aussi, de s’entourer efficacement : « Le premier conseil est de ne pas rester seule. S’entourer d’autres femmes chefs d’entreprises est très utile, pour profiter de leurs expériences. Et puis, je dirais qu’il faut chercher des clients, avant de chercher à faire de l’argent. Car si vous avez des clients, vous serez crédible. Faire une campagne de crowdfunding, par exemple, peut apporter la preuve que des personnes sont prêtes à mettre de l’argent dans votre projet et vous aider à convaincre des financiers. »


De nombreux outils disponibles

Des entrepreneures ont partagé leur expérience et parfois des techniques pour être plus efficace. Méline Enguent, du concept traiteur Graze Craze, a présenté la méthode GTD, Getting Thing Done » : « Cela permet de trier les tâches à faire, et de se libérer l’esprit des petites choses qui nous parasitent. Mais il faut aussi prendre du temps pour soi, c’est important, pour déconnecter son cerveau. Ça n’est pas du temps perdu, au contraire, ces pauses permettent d’être plus efficace par la suite ». Valérie Libert a créé son entreprise "Libert et vous » il y a un an et demi, et ne regrette pas : « J’ai été aidée par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, sur la partie d’identification de ma cible, pour le business plan et sur le financement. Un entrepreneur a beaucoup plus de chance de réussite sur 5 ans, s’il est accompagné dès le départ. Il faut profiter des dispositifs existants, le Club Var Access, l’Adeto, les Matinales de la Création, les visites du BNI. Cela permet de découvrir les réseaux professionnels et savoir ceux qui nous correspondent le mieux ».