Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 82 000 entreprises du Var
0

L'Eautel, un acteur hôtelier écoresponsable

Au cœur de Toulon, l'hôtel 4 étoiles a récemment obtenu le label Clef Verte, qui consacre son engagement dans une démarche de tourisme et de restauration durable. Un processus exigeant dans lequel se sont impliqués tous les salariés de l'établissement.
Visuel salle restauration hotel Eautel à Toulon
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mercredi 21 février 2024

En à peine plus de trois ans, L'Eautel s'est imposé comme l'une des belles adresses du paysage hôtelier toulonnais et varois. Installé en cœur de ville de Toulon, face à l'entrée de l'Arsenal et du musée de la Marine, L'Eautel est né de l'ambitieux pari d'un groupe lyonnais, èHôtels Collection, qui a acquis trois immeubles désaffectés du XVIIème siècle pour les réhabiliter de fond en comble et les transformer en un hôtel 4 étoiles de 62 chambres - dont deux dortoirs de 8 lits pour des réunions familiales ou des escapades entre amis. A l'intérieur, l'ambiance est délibérément maritime, avec une décoration qui appelle au voyage.


L'Eautel a souhaité également s'impliquer dans la vie économique du territoire avec des outils à destination des entreprises, et notamment la présence de trois salles de réunion qui peuvent accueillir de 20 à 70 personnes, offrant à la clientèle business de nombreuses formules pour l'organisation de séminaires, d'événements team building ou de soirées afterwork. Le restaurant bistronomique Le Restaurant l’Équerre dont la décoration est dans un style marin contemporain complète l'offre avec une carte de recettes méditerranéennes et du terroir local signée par le chef Nicolas Maïer. Les menus sont à savourer en terrasse sur la place de L’Équerre, ou sous la monumentale verrière du XIXème siècle attribuée aux Ateliers Eiffel.

 

Le label Clef Verte, une garantie d'exigence environnementale et sociétale

Il y a quelques semaines, L'Eautel a obtenu le label Clef Verte pour ses performances environnementales et sociétales, et son engagement dans une démarche de tourisme et de restauration durable. Une reconnaissance qui vient valider un processus au long cours, et qui a amené la direction et les équipes à repenser complètement leur manière de travailler.
"Cette Clef Verte récompense  deux ans de travail et de réflexion sur notre métier, résume Lila Nammathao, la Directrice d’Exploitation de l'Établissement. Le label concerne en effet plus d'une centaine de points, avec des critères obligatoires et d'autres qui sont conseillés".

Pour obtenir le label, l'hôtel toulonnais L'Eautel a été accompagné par Jean-Christophe Baudin, ingénieur commercial à la CCI du Var, qui a réalisé des points d'étapes réguliers avec les membres de l'équipe et les a préparés à la visite de labellisation. Au cours de celle-ci, l'établissement est en effet visité de fond en comble, chambre par chambre, en passant par la composition de tous les produits d’entretien écolabellisés utilisés pour la cuisine, ainsi que les chambres par exemple, mais également, le contrôle des achats effectués en circuit court auprès de fournisseurs respectant une charte éco responsable, collaborer avec des associations ou des partenariats sensible aux œuvres sociétales et culturelles, sensibiliser la clientèle aux déchets inutiles (linge et produits d’accueil en chambre), etc…

 

Compostage des déchets organiques et limitation des emballages individuels

Au quotidien, L'Eautel suit une charte environnementale qui encadre notamment l'utilisation des produits d'entretien, l'approvisionnement des cuisines ou encore la gestion des déchets : « Même si le meilleur déchet reste celui qui n’est pas produit, nous assurons le tri sélectif et le recyclage du verre, du papier, du carton, du plastique, mais également des cartouches d’encre, des ampoules et des piles », détaille Lila Nammathao. "De plus, nous avons mis en place un système de compostage et de valorisation de nos déchets organiques et un processus de récupération des huiles usagées, en lien avec Les Alchimistes Toulon qui viennent régulièrement effectuer des collectes". La démarche se traduit également dans le restaurant avec l'achat de denrées alimentaires biologiques majoritairement, et un partenariat avec Too Good To Go pour remettre des paniers d’invendus du jour aux abonnés de l’application, afin de minimiser le gaspillage.


Par ailleurs, l'établissement limite au maximum la mise à disposition de produits cosmétiques en emballages individuels, comme les savons et les shampooings, les chaussons et les peignoirs, en proposant d’en faire la demande directement en réception. Et invite également ses clients à participer à cette démarche en espaçant le lavage des serviettes et du linge de lit. "Il y a une partie pédagogique très importante, explique Lila Nammathao. La charte est affichée à l'accueil, et le personnel est formé pour expliquer la démarche à nos clients".

 

Consultez le site internet de l'Eautel.


L'Eautel en chiffres
Ouverture en septembre 2020
62 chambres
28 salariés