Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 70 000 entreprises du Var

Le Domaine de la Tuilière à Carnoules

À Carnoules, sur le territoire du Cœur du Var, le Domaine de la Tuilière propose des prestations de réception, ainsi que 13 hébergements insolites pour des nuits inoubliables au milieu de la nature.
Guillaume Astesiano - Domaine de la Tuilière
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mercredi 25 mai 2022

Depuis 2001, Guillaume Astesiano anime et développe le Domaine de la Tuilière, toujours à l’affût d’une bonne idée ou d’une prestation inattendue. Au départ, l’endroit s’est développé autour de son restaurant et de ses espaces de réception, accueillant des événements festifs et des mariages. Mais depuis quelques années, la Tuilière s’est spécialisée dans les hébergements insolites, proposant des offres uniques dans le département. « Nous comptons aujourd’hui pas moins de 13 hébergements insolites différents, explique Guillaume Astesiano. Il y a par exemple un bateau au milieu des vignes, une caravane vintage, des roulottes, un bus anglais à impériale, des bulles transparentes avec vue panoramique sur le paysage et les étoiles, ainsi que plusieurs cabanes perchées ».

 

Le respect de l’environnement a toujours été au cœur des préoccupations de l’équipe, et ce, dès les premiers instants de l’aventure : ainsi, les déchets alimentaires sont compostés ou nourrissent les poules qui arpentent le domaine, et l’approvisionnement se fait en privilégiant les circuits courts. Par ailleurs, des ruches ont été implantées, constituant à la fois un atout pour la biodiversité et un attrait pédagogique pour les visiteurs.

 

Vélos cargos électriques et stérilisateur à légumes

C’est pour poursuivre cette démarche que Guillaume Astesiano s’est intéressé en décembre dernier au Fonds Tourisme Durable *. « J’ai entendu parler de ce dispositif via les services de l’UMIH, le syndicat de l’hôtellerie-restauration au sein duquel je siège au conseil d’administration. Et j’ai amorcé la démarche, au cours de laquelle j’ai été accompagné de manière très professionnelle par l’équipe de la CCI du Var et notamment une jeune stagiaire, qui a été à la fois souple et réactive ».

 

Le dossier de financement va permettre au Domaine de la Tuilière de se doter d’un stérilisateur afin de mieux conserver les légumes issus de son jardin potager et de limiter au maximum les gaspillages alimentaires. Guillaume Astesiano veut également installer des panneaux d’information pour sensibiliser ses clients aux économies d’eau et d’énergie, ainsi qu’à la protection de la forêt qui entoure le site. Enfin, il envisage d’acquérir des vélos cargos électriques pour proposer des circuits, avec des plans de circuits téléchargeables pour minimiser l’utilisation du papier.

 

Le site internet du Domaine de la Tuillière 

 

Restaurateurs, hébergeurs touristiques situés en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, bénéficiez du Fonds Tourisme Durable pour la transition écologique de l’industrie touristique dans le cadre du plan France Relance en partenariat et co-financement avec l’ADEME, le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) et celui des Parcs Naturels Régionaux (PNR). 

 

Empruntez le chemin du tourisme durable et suivez le parcours Fonds Tourisme Durable. Vérifiez votre éligibilité.

 

* [Le Fonds Tourisme Durable est une opération nationale pilotée par l’ADEME, l’Agence de la transition écologique. Il est déployé par ses partenaires, dont le réseau des Chambres de commerce et d'industrie en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Son objectif : soutenir les restaurateurs et les hébergeurs touristiques via des aides financières dans leur démarche vers le tourisme durable dans les territoires ruraux en apportant un accompagnement à l’élaboration d’un plan d’actions via un diagnostic gratuit, et un financement d’une partie des coûts d’investissement liés à la transition écologique.]

Logos des partenaires Fonds Tourisme Durable