Costa Croisières a choisi la Rade de Toulon-La Seyne comme nouveau port de départ de ses croisières en Méditerranée. À partir du 16 avril 2025, la Rade de Toulon-La Seyne deviendra un nouveau point de départ majeur pour les croisières Costa.
Costa Croisières, l'un des leaders européens de la croisière, a annoncé qu'elle proposera des départs hebdomadaires tous les dimanches depuis le terminal croisière de La Seyne-sur-Mer, et ce jusqu'à l'automne 2025, soit 27 escales programmées.
Dès avril 2025, les croisiéristes pourront choisir parmi deux itinéraires inédits à bord du Costa Pacifica, un navire rénové en 2022. Ce dernier propose une expérience unique, rendue possible grâce à des escales variées et des activités originales en mer.
Retombées économiques attendues
L'arrivée de Costa Croisières devrait générer d'importantes retombées économiques pour le territoire. En effet, les passagers en tête de ligne dépensent en moyenne plus de 100€ sur le territoire, contre 30€ pour les passagers en transit. Ces dépenses bénéficieront à un large éventail d'acteurs locaux, incluant les commerces, l'hôtellerie, la restauration et les prestataires de services touristiques.
Cette nouvelle programmation représente une opportunité significative pour le développement économique du territoire et l'économie locale. En effet, les croisiéristes, en grande majorité internationaux, apportent aussi un rayonnement incontestable à la destination, avec des retombées directes en termes de notoriété et de tourisme. Basil Gertis, Président de la CCI du Var, a déclaré : "L'activité croisière, ce sont des retombées économiques et des emplois à la clef, mais ce sont aussi, avec cette clientèle cosmopolite, des retombées en termes de notoriété et de rayonnement pour notre territoire, en France, en Europe et à l'international"
Selon une étude de BVA, plus de 70% des passagers interrogés affirment leur intention de revenir sur le territoire, qu'il s'agisse d'un séjour prolongé ou d’une future escale.
Un terminal aux atouts multiples
Le choix de Costa Croisières s'explique notamment par les nombreux atouts du Terminal croisière de La Seyne-sur-Mer. Ainsi, la rade de Toulon est largement reconnue comme l'une des plus belles rades d’Europe, et le Terminal Croisière de La Seyne-sur-Mer, avec son amarrage facile et sécurisé, offre un cadre idéal pour l’embarquement. Le terminal est spécialement aménagé pour accueillir les passagers dans des conditions optimales et dispose d'infrastructures modernes, avec des services dédiés à la fois aux croisières et aux excursions en mer.
La proximité du centre-ville de Toulon, les connexions en TGV depuis Paris, ainsi que la desserte en navettes maritimes entre Toulon et La Seyne-sur-Mer renforcent l’accessibilité et la praticité de la destination. À partir de 2025, les croisiéristes auront même la possibilité de profiter de navettes vers les Sablettes, un quartier balnéaire prisé de La Seyne-sur-Mer.
"La Seyne-sur-Mer, bien plus qu'un simple point de départ pour les croisières Costa, s'affirme comme une destination pré et post-croisière de choix", a souligné Nathalie Bicais, Maire de La Seyne-sur-Mer.
Le territoire Provence Méditerranée offre aux voyageurs du monde entier un éventail d'expériences authentiques dans un cadre préservé. De ses îles pittoresques à ses collines verdoyantes, en passant par ses jardins remarquables et ses vignobles d'exception, Provence Méditerranée séduit par la diversité de ses paysages et son art de vivre provençal. Riche d'un patrimoine culturel et historique fascinant, la région propose une immersion totale dans l'histoire militaire et architecturale locale, ponctuée d'événements festifs tout au long de l'année.
Laurent Jérôme, Président de Provence Méditerranée Tourisme, se réjouit de cette nouvelle offre, soulignant : « L’arrivée de Costa Croisières va permettre aux visiteurs de découvrir la richesse naturelle et culturelle de notre territoire, dans une démarche authentique et respectueuse. »
Un développement équilibré : entre croisières et tourisme durable
Ce nouveau dynamisme pour la rade de Toulon-La Seyne-sur-Mer s’inscrit dans une volonté partagée de faire de la croisière un moteur de croissance durable et responsable. L’ensemble des acteurs locaux, y compris la Chambre de Commerce et d'Industrie du Var (CCI du Var), se sont engagés dans des démarches concrètes de transition énergétique et de décarbonation des activités portuaires.