1er accélérateur des 70 000 entreprises du Var

La CCI, premier accélérateur des entreprises du Var

jacques_bianchi_president_cci_var
Lundi 20 septembre 2021

L’idée centrale de ce numéro de rentrée de notre magazine Var Eco News est de mettre un coup de projecteur sur les missions et les produits de la CCI du Var. Des métiers et des missions qui restent parfois méconnus, mais qui sont essentiels au dynamisme économique du territoire. C'est en effet la CCI du Var qui accompagne les entreprises, de leur création à leur transmission en passant par les phases de croissance et de développement, du financement à l'ouverture à l'export - elle vient d'ailleurs de rejoindre le fonds Sud Rebond, acteur régional majeur. Avec les «5 jours pour entreprendre», c'est la CCI du Var qui apporte aux créateurs de précieux conseils pour leurs premiers pas. C'est elle, à travers son établissement Capforma, qui propose une offre de formations diplômantes en apprentissage ou en formation continue. C'est la CCI du Var qui accompagne les entreprises et leurs salariés sur le chemin de la mobilité et de l’évolution professionnelle. C'est elle qui gère des équipements structurants pour le territoire, à l'image des ports de la rade de Toulon. C'est elle, enfin, qui est véritablement la voix des entreprises du Var et de leurs dirigeants, et force de proposition auprès des pouvoirs publics, par ses actions et celles de la Chambre de commerce et d'industrie régionale.

Acteurs de la vie économique locale, les élus bénévoles de la CCI du Var, issus de tous les territoires et des différents secteurs d’activité (commerce, industrie, services) sont le socle de l’engagement du réseau, assurant un rôle primordial, celui de la passion de l’engagement collectif et de la volonté de donner de leur temps et de leur expérience au service de tous.

Et parce qu'elles connaissent parfaitement les spécificités du territoire et ses réalités économiques, les équipes de la Chambre de commerce et d'industrie du Var sont assurément les meilleurs alliés des entre- preneurs et des porteurs de projet, les accompagnant grâce à leur dévouement et leur passion de l'entreprise sur le chemin de la réussite.