Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 82 000 entreprises du Var
0

La CAPEB du Var, aux côtés des petites entreprises du bâtiment

Jeudi 14 mars, la CCI du Var organise au Palais du Commerce et de la Mer le salon Eco Attitude autour de la transition écologique des entreprises. La CAPEB du Var, partenaire Or de la manifestation, accompagne les petites entreprises du bâtiment pour leurs chantiers liés à la transition énergétique.
visuel chantier bannière CAPEB 1440
Mercredi 13 mars 2024


La CAPEB, Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment, est le syndicat patronal qui représente l'artisanat du bâtiment. Elle porte la voix des entreprises face aux pouvoirs publics et auprès des parlementaires, assure un suivi des dossiers législatifs, juridiques, fiscaux, économiques, professionnels et sociaux, et contribue au développement économique des entreprises locales, de la maçonnerie à l'électricité en passant par la menuiserie.


Dans le Var, la CAPEB compte 9 salariés dans ses locaux de la zone industrielle des Espaluns, qui répondent au quotidien aux questions et aux sollicitations de ses 1100 adhérents. "Nous avons récemment recruté une personne spécifiquement chargée des dossiers liés à la transition énergétique, explique Thierry Bion, le président de la CAPEB Var. Elle reçoit les entrepreneurs qui font face à une problématique dans ce domaine, comme par exemple la constitution d'un dossier MaPrimeRénov."

En effet, face à une réglementation complexe, les dirigeants sont souvent désorientés et ont besoin d'une information fiable et régulièrement mise à jour, afin de bien structurer leur dossier pour bénéficier des aides et des accompagnements disponibles, qui varient en fonction des travaux effectués ou des appareils installés.

Parallèlement, la CAPEB du Var organise des réunions d'information dans différents territoires du département pour présenter à ses adhérents Le syndicat dispose par ailleurs d’un annuaire en ligne qui recense les entreprises qualifiées pour intervenir sur des chantiers de rénovation énergétique, détentrices du label RGE ("Reconnu garant de l'environnement"). "Nous organisons des sessions de formation à destination des dirigeants afin de les aider à décrocher ce label qui est une garantie de qualité pour leurs clients, précise Thierry Bion. Au cours de ces sessions, nous abordons des aspects techniques, mais aussi réglementaires ou financiers".

 

Le tri des déchets de chantier, un enjeu majeur pour les entreprises

La CAPEB du Var a récemment remporté un marché public régional autour de la gestion des déchets de chantier, ce qui lui permet d'être l'acteur de référence pour l'information aux entreprises : comment structurer le tri de leurs déchets, quels déchets sont concernés, dans quelle déchetterie les déposer, etc. Un dossier central sur lequel le syndicat travaille main dans la main avec les éco-organismes du territoire.
Lors du salon Eco Attitude, la CAPEB Var s'impliquera avec la présence au Palais du Commerce et de la Mer de Toulon d'un expert technique, qui interviendra lors d'une table ronde consacrée à l'économie circulaire.