Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 82 000 entreprises du Var
0

In.Agro, construire l'Europe du goût

Huit entreprises varoises de l'agro-alimentaire et du tourisme participent au projet In.Agro qui doit leur permettre de développer des synergies et des partenariats au niveau européen.
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Lundi 20 septembre 2021

Le projet In.Agro (pour innovation pour l’agroalimentaire) est un projet qui s'inscrit dans le cadre du quatrième appel du programme Marittimo au titre de l'axe 1, « Promouvoir la compétitivité des entreprises dans les chaînes d'approvisionnement transfrontalières prioritaires ». Ce projet vise à accompagner les entreprises du secteur agro-alimentaire - existant depuis plus de 2 ans et moins de 5 ans - dans l'identification et l'utilisation de services pour la consolidation et l'expansion des entreprises en exploitant le potentiel que peuvent offrir les connexions transfrontalières.

 

L'objectif du projet est de développer des synergies impliquant l'échange de savoir- faire et d'expérience professionnelle entre 40 entreprises, 8 dans chaque territoire partenaire (Ligurie, Sardaigne, Toscane, Var, Corse) opérant dans les secteurs de la production alimentaire, du commerce et du tourisme. Concrètement, cela passera par la mise en place de groupes hétérogènes d'entreprises provenant des différents territoires partenaires afin de parvenir au renforcement de la capacité d'intégration et de présence sur  les  principaux marchés transfrontaliers, en termes de débouchés, d'offres de production et de technologies. Une ambition appuyée par la mise à disposition d'outils de soutien et d'initiatives pour accompagner la promotion internationale, la pénétration des différents marchés et la collaboration commerciale - en tenant compte des caractéristiques et des besoins des entreprises opérant en fonction de leur zone géographique.

 

Huit entreprises varoises ont été retenues pour prendre part à ce programme : deux traiteurs, un brasseur, une chambre d'hôtes, un escape game, deux restaurateurs, ainsi qu'un fromager (voir encadré). Parallèlement, la sélection des consultants a été arrêtée : 16 experts dont 5 Varois proposeront ainsi leurs éclairages techniques et pratiques aux participants au programme, dans différents domaines, la communication, le marketing, l'ouverture à l'international ou les emballages.

 

En juin dernier, la première réunion a été consacrée à la présentation des entreprises et consultants participant au projet et à des réflexions communes sur le parcours et la méthodologie qui sera adoptée. Un partage de connaissances qui a été véritablement le point de départ de ce projet In.Agro.

 

Le projet In.Agro est coordonné par la Chambre de commerce Riviere di Liguria, en collaboration avec ses partenaires : la Chambre de commerce et d'industrie du Var, Confcommercio imprese per l'Italia Nord Sardegna, Camera di commercio di Pisa, Chambre de commerce et d'industrie de Corse, Signum società Cooperativa.

 

La vidéo des 8 entreprises sélectionnées

Découvrez les huit entreprises bénéficiaires dans les filières de l'innovation et du tourisme. Un accompagnement très spécifique suivi par ces entreprises sur des thèmes comme la communication, le marketing, le packaging, la sécurité...