Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 70 000 entreprises du Var

Frégate Aero Sud déploie ses ailes

Unité varoise de la filière aéronautique du groupe Frégate et rattachée à la maison mère Frégate Aero, le site de Signes est spécialisé dans la fabrication de sous-ensembles de structure métallique pour aéronefs. Mais l’entreprise éprouve actuellement des difficultés à attirer de nouveaux salariés.
  • #RECRUTEMENT
  • aero_fregate_sud
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Jeudi 17 mars 2022

    Le groupe Frégate est un acteur majeur dans le domaine de la tôlerie fine, de la chaudronnerie, et des sous-ensembles métalliques principalement pour l’aéronautique, qui compte plusieurs implantations sur le territoire national ainsi qu’au Maroc. Rachetée en septembre 2019 et devenue Frégate Aero Sud, l’entreprise de Signes a poursuivi son développement, riche de son savoir-faire industriel (détourage, pliage à commande numérique, formage sous presse, soudure, etc.) et compte aujourd’hui 65 salariés.

    Mais l’aventure industrielle de Frégate Aero Sud est parfois freinée par des difficultés de recrutement, les métiers de la chaudronnerie faisant partie des secteurs identifiés en tension. « Nous manquons de chaudronniers spécialisés dans l’aéronautique, pointe Alexiane Martin, gestionnaire RH en charge du recrutement. C’est une pénurie générale, aggravée par plusieurs facteurs, notamment le fait qu’il n’existe pas de formations spécialisées et que la zone de Signes soit relativement excentrée, dans un bassin peu industrialisé qui plus est. Par ailleurs, le contexte social et économique accentue les difficultés ».

     

    Tisser son réseau auprès des agences d’intérim et des organismes de formation

    Pour séduire de potentielles recrues, Frégate Aero Sud doit multiplier les initiatives et mettre en avant tous ses atouts. Parmi ces derniers, une politique de ressources humaines axée sur le bien-être des salariés, avec des espaces de travail et un local social en cours de rénovation, un parc machines renouvelé pour des conditions de travail optimisées, et l’opportunité d’intégrer une structure à taille humaine. « Nous insistons aussi sur les possibilités d’évolutions de carrière que peut offrir notre entreprise », explique Alexiane Martin.

    Frégate Aero Sud tisse également son réseau à l’échelle du territoire, en intensifiant les actions de sourcing : l’entreprise est par exemple en lien permanent avec les agences d’intérim spécialisées. Elle se fait également connaître auprès des lycées cibles implantés localement, comme Langevin et Rouvière, des acteurs locaux de l’emploi ainsi qu’auprès des organismes de formation, en ciblant tout particulièrement les personnes en cours de reconversion afin de leur présenter les métiers de la chaudronnerie aéronautique, de l’usinage et les différentes opportunités d’emploi. « Nous offrons la possibilité à des personnes sans expérience ou débutant de se former à des métiers d’avenir dans un secteur de pointe par un accompagnement et une formation sur le long terme, détaille Alexiane Martin. Plus que des compétences techniques, nous recherchons des personnes motivées et impliquées, car chez Frégate Aero Sud, chacun est un acteur important du projet collectif ».

     

    www.fregate-aero.com/carrieres