1er accélérateur des 70 000 entreprises du Var

Formation, la voie royale vers l’emploi

De Capforma au lycée La Tourrache en passant par Kedge, la CCI du Var s’engage pour la formation, l’une des clés de la montée en compétences et de l’employabilité.
  • #FORMATION
  • #CAPFORMA
  • #LYCEE GRANDE TOURRACHE
  • kedge_formation
    Mercredi 16 mars 2022

Se former tout au long de son parcours professionnel, que l’on soit salarié ou dirigeant, pour acquérir de nouvelles compétences ou renouveler ses acquis. C’est en s’appuyant sur cette conviction que la CCI du Var s’engage dans le soutien à la formation, à travers les écoles qu’elle administre ou en promouvant des actions d’information et de sensibilisation auprès des entreprises.

Ainsi, le lycée La Tourrache - une école de la Chambre de commerce et d’industrie du Var sous contrat d’association avec l’Éducation nationale - a construit des cursus dans les secteurs du design, du graphisme et de l’aménagement d’espace. Nouveauté récente, un parcours avec mention « innovation sociale » propose de mettre au centre du processus de design les problématiques sociétales en cours et à venir, alliant réflexion, imagination et proposition créative.

À Kedge, dans les nouveaux bâtiments de Chalucet, la CCI du Var a investi 20 millions d’euros pour permettre à Kedge de renforcer son attractivité et le confort de ses étudiants. Dans ce campus flambant neuf en cœur de ville, Kedge Business School expérimente un enseignement d’avant-garde et développe une pédagogie axée sur l’innovation pour de futurs professionnels de l’industrie et des services.

Des formations « vertes » à Capforma

Centre de formation de la CCI du Var, Capforma propose des formations de Bac à Bac+5 en alternance, véritable tremplin entre les compétences des étudiants et les besoins en recrutement des entreprises : immobilier, banque et assurance, vente, management, gestion et comptabilité, numérique ou encore tourisme, tous les secteurs offrent une forte insertion professionnelle : en effet, 95 % des diplômés décrochent un contrat au plus tard dans les 6 mois suivant la validation de leur diplôme. Le catalogue de Capforma contient également des formations courtes à destination des dirigeants d’entreprises, basées sur les aspects opérationnels et pratiques, dans des domaines aussi divers que la gestion de la paie, l’amélioration des écrits professionnels ou la conduite des entretiens de recrutement. Enfin, Capforma a également mis en place des formations liées aux impératifs de développement durable et de transition écologique. Il est ainsi possible de se former au « numérique responsable », pour agir sur son écosystème en intégrant des bonnes pratiques professionnelles. Ou de suivre une formation de cinq demi-journées pour mettre en place la labellisation environnementale « Envol » ou la certification « 1.2.3 Environnement », en réalisant un état des lieux de l’entreprise et de ses impacts environnementaux puis en construisant un plan d’action complet.