Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 82 000 entreprises du Var
0

Filière aéronautique : tensions sur l’emploi

Vendredi 26 mai, dans les locaux du centre de formation Capforma à La Garde, la CCI du Var et l’association Aéro Développement Industrie (ADI) ont dévoilé les conclusions d’une étude conjointe menée sur un échantillon de 56 entreprises de l’industrie aéronautique varoise.
Restitution étude sur la filière aéronautique
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 30 mai 2023

Cette enquête, lancée dans le cadre de la convention signée le 14 décembre 2022 entre la CCI du Var et l’Association ADI, a permis d’identifier les besoins urgents de nouveaux candidats, avec des niveaux de recrutement différents, allant du Bac Pro Aéronautique au Bac + 5, avec aussi des ingénieurs en maintenance aéronautique.

 


Sans être alarmiste, Jean-Luc Battista, président de l’ADI, a rappelé « l’urgence de la situation avec la nécessité d’ouvrir rapidement des formations aéronautiques pour soulager le manque de personnels dans cette filière». Il a aussi souligné le risque grandissant de voir certaines entreprises locales s’implanter sur d’autres départements français, faute de main d’œuvre et de formations adaptées à ces activités.


Sur les 4 prochaines années dans le Var, plus de 450 embauches sur les activités civiles et militaires.


Basil Gertis, président de la CCI du Var, a rappelé que les "CCI étaient le second formateur en France après l’Éducation nationale et que la priorité première était le réel besoin des entreprises."
"Former des personnels qualifiés est une nécessité pour notre département et pour nos entreprises, un enjeu stratégique et vital pour l’activité économique de nos territoires », a ajouté le président Gertis, avec notamment le souhait d’ouvrir d’ici 2024 des formations spécifiques au secteur aéronautique. Les équipes de la CCI du Var sont d'ailleurs impliquées dans la réalisation d’une étude sur le foncier pour la pleine réussite de ce projet.


Un projet partagé par tous les acteurs privés et publics, civils et militaires présents (avec notamment les entreprises SMAC, Action Air Environnement et Aéroport de Saint-Tropez, les autorités militaires Marine nationale et l'Atelier Industriel Aéronautique de Cuers-Pierrefeu, sans oublier la présence du Conseil Départemental avec Mme Lætitia Quilici, 2ème Vice-présidente et les représentants des mairies du Cannet-des-Maures et de La Garde) à cette restitution, tous conscients de la nécessité de coordonner des décisions au niveau départemental, de travailler de façon transversale pour proposer dans les plus brefs délais des cursus pour former les futures compétences de demain, qu’elles soient civiles ou militaires.

 

Le mot de la conclusion :"L'aéronautique et le Var, c'est plus de 100 ans d'histoire. Cette belle histoire aéronautique et industrielle se doit de perdurer". (Jean-Luc Battista)