Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 82 000 entreprises du Var
0

Falaize Energies, la passion des énergies

Il y a 30 ans, Philippe et Laurent Falaize créaient l'entreprise Fioul 83, spécialisée dans la livraison de fioul domestique. Aujourd'hui, leur activité s'est diversifiée sous la bannière de Falaize Energies, avec la distribution de carburant maritime, de granulés de bois et de biocarburants nouvelle génération.
Illustration Fiuol 83 bateaux plaisance
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Vendredi 10 mars 2023

C'est en janvier 1993 que les deux frères Philippe et Laurent Falaize ont créé la société Fioul 83, s'inscrivant dans une longue histoire familiale : "Chez les Falaize, on aime l’énergie et on en déborde depuis 3 générations, sourit Laurent Falaize. Notre grand-père Georges distribuait du bois puis du charbon dans les années 1950, et notre père Max a développé plus tard les livraisons de fioul. L’énergie, c'est une histoire de famille !".
Aujourd’hui, Fioul 83 s’affirme comme un interlocuteur incontournable dans la distribution de produits pétroliers, avec deux activités saisonnières fortes : le fioul chauffage et le gasoil maritime.

Fioul 83 est ainsi un membre historique du cluster Riviera Yachting Network - dont Laurent Falaize assure la présidence. Mais l'entreprise a su se diversifier avec le lancement d'une offre autour des granulés de bois pour les poêles, un moyen de chauffage à la fois renouvelable et économique : elle en distribue ainsi plus de 4000 tonnes par an.

 

Anticiper la transition énergétique

 

Très tôt, Falaize Energies a souhaité s'engager sur le champ de la transition énergétique. Acteur majeur de l'approvisionnement de carburant maritime, Fioul 83 a ainsi joué la carte de l'innovation en étant l'un des premiers distributeurs à commercialiser des biocarburants pour les yachts. "Nous proposons par exemple le B100, qui est composé à 98% d'huile végétale, et le XTL qui est quant à lui obtenu à partir d'huile végétale qui est recyclée par hydrogénation", détaille Laurent Falaize. Des carburants de transition qui rencontrent un intérêt marqué de la part des professionnels, qui souhaitent s'approvisionner de manière plus propre et plus durable.


Convaincus de la pertinence de la démarche, les dirigeants de Falaize Energies ont également voulu prendre une longueur d'avance dans le domaine de l'hydrogène. Ainsi, l'ADEME a récemment labellisé cinq camions du groupe qui vont être spécialement équipés pour transporter de l'hydrogène vert.


Par ailleurs, Laurent Falaize est régulièrement en première ligne pour promouvoir le rôle sociétal de l'entrepreneur et des entreprises - que ce soit à travers le réseau Riviera Yachting Network ou l'association d'entreprises La Crau Pôle. Et c'est donc tout naturellement que le dirigeant de Falaize Energies a souhaité s'associer au lancement du Club Var Premium de la CCI du Var. "J'ai voulu impliquer notre entreprise dans cette nouvelle offre business, car j'ai trouvé que cette démarche était très positive, résume-t-il. Un Club comme celui-ci répond aux besoins des dirigeants des entreprises du territoire, qui sont à la recherche de réseau et de mises en relation, et ce quel que soit leur domaine d'activité".


Falaize Energies en chiffres

  • 30 ans d'existence pour Fioul 83
  • 35 collaborateurs
  • 97 millions d'euros de chiffre d'affaires