Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 82 000 entreprises du Var
0

Entreprises, des aides pour embaucher des jeunes jusqu'à la fin de l'année 2023

Les aides exceptionnelles à l'embauche d'apprentis, d'un montant de 6000 euros sont reconduites jusqu'au 31 décembre 2023, pour tous les contrats conclus entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023, jusqu’au niveau master et pour toutes les entreprises.
Aides à l'apprentissage en 2023
Jeudi 20 avril 2023

1 million d'apprentis, tel est l'objectif du Gouvernement. Pour parvenir à atteindre ce chiffre, l'aide exceptionnelle à l'apprentissage, une des mesures phares du Gouvernement dans le cadre du Plan de relance, a été reconduite pour l'année 2023. 

 

Une aide de 6 000 euros maximum

Pour la première année d’exécution du contrat d’alternance, une aide financière de :

  • 6 000 euros maximum pour un apprenti, quel que soit son âge.
  • 6 000 euros maximum pour un salarié en contrat de professionnalisation jusqu’à 29 ans révolus.

 

L’aide concerne chaque contrat d’apprentissage conclu entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023 préparant à un diplôme jusqu’au master (bac + 5 – niveau 7 du RNCP).

L’aide concerne chaque contrat de professionnalisation conclu entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023 préparant :

  • à un diplôme ou un titre à finalité professionnelle de niveau équivalant au plus au niveau 7 de la nomenclature nationale des certifications professionnelles (master, diplôme d’ingénieur, etc.)
  • à un CQP (certificat de qualification professionnelle)
  • ainsi que pour les contrats expérimentaux conclus en application du VI de l’article 28 de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018.

 

Ces aides seront versées pour tous les contrats signés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023 aux entreprises de moins de 250 salariés (sans condition), et aux entreprises de 250 salariés et plus à la condition qu’elles s’engagent à atteindre un seuil de contrats d’alternance ou de contrats favorisant l’insertion professionnelle dans leur effectif au 31 décembre 2024.

 

Trouvez votre apprenti

 

Le réseau des CCI, acteur majeur de l'apprentissage en France, lance une action de communication pour soutenir le recrutement des apprentis par les entreprises. Chefs d'entreprise, nos 85 000 jeunes apprentis formés chaque année dans les 119 CFA du réseau des CCI, sont des compétences à votre service pour vous aider à relever vos nouveaux défis et réussir la relance de votre activité. 

Pour trouver votre apprenti, notre CFA Capforma (qui propose différents niveaux de formation : DEUG, BTS, DUT, Master...dans les filières commerce, distribution et vente, administration et gestion, finance, banque, assurance et immobilier) ainsi que notre Point A  (partenaire incontournable pour vous orienter dans votre projet de recrutement d’un jeune en apprentissage ) vous accompagneront dans votre recherche.