Présent sur le marché de l’électricité du bâtiment depuis plus de 25 ans, l’entreprise familiale a su s’engager dans la transition énergétique dès 2008. Aujourd’hui, avec sa qualification Qualifelec Solaire Photovoltaïque – SPV et du label RGE, elle propose à ses clients l’autoconsommation individuelle : « Le marché est en pleine expansion, admet Emmanuelle Ruiz, chargée d’affaires sur la partie photovoltaïque. Il y a tout type de demandes, sur tout type de bâtiments. La RE 2020 a aussi boosté le marché au niveau du neuf ».
La motivation première des sociétés d’installer des panneaux solaires n’est pas uniquement la protection de notre planète : « Les sociétés s’équipent de plus en plus, en énergie renouvelable, principalement pour répondre aux normes et respecter la réglementation ». Néanmoins, la part d’énergie durable augmente.
L’innovation dans le bâtiment
En 2023 en France, la production photovoltaïque a augmenté de 16 % par rapport à 2022, la production auto-consommée, elle, a bondi de 51 %. « La revente n’est plus vraiment intéressante, car le prix du rachat est très bas. Aujourd’hui, on en fait profiter quelqu’un d’autre ». On parle alors d’autoconsommation collective, possible entre plusieurs bâtiments ou maisons individuelles, dans un rayon de 2 km.
Énergie Côté Sud a ainsi déjà raccordé de nombreux logements collectifs en autoconsommation. D’autres innovations voient aussi le jour : « Dans certains pays, les bornes de recharges des véhicules électriques sont alimentées par l’énergie solaire. Désormais, la batterie d’une voiture électrique peut servir à alimenter une habitation, lorsqu’elle ne roule pas ».
Tous connectés
En 2027, les thermostats, connectés ou non, seront obligatoires, dans tous les logements, neufs ou existants. Cela permettra de maîtriser son budget et de soutenir les objectifs de sobriété énergétique. Énergie Côté Sud, expert en innovation, a déjà livré plus de 2000 logements connectés depuis 2016 : « Il y a un réel intérêt d’économie énergétique. La gestion automatique des volets roulants permet d’ajuster l’ouverture et la fermeture selon l’ensoleillement. Cela réduit l’usage de la climatisation et du chauffage et améliore la performance énergétique des logements. De la même manière, avoir un seul bouton pour éteindre toutes les lumières d’une maison permet d’être sûr de ne pas en avoir oublié une et de mieux contrôler sa consommation ».
Toutes ces technologies et innovations permettent, en plus d’augmenter le confort et de réduire l’empreinte carbone, d’augmenter la valeur d'un bien immobilier.
Énergie Côté Sud participe au salon Avenir énergie le 19 septembre à Toulon.
- 2008 : création d’un service "énergies renouvelables", principalement axé sur l’installation de panneaux solaires photovoltaïques
- 2024 : lancement d’Énergie Côté Sud Transition
- 3 : nombre d’agences Énergie Côté Sud (Toulon, Fréjus, Bernis)