Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 70 000 entreprises du Var

En 2021, un chiffre d'affaires en hausse de 13,7% pour les entreprises

La Banque de France, la Chambre de commerce et d’industrie du Var, la direction départementale des Finances publiques et la Fédération des banques du Var ont présenté les résultats de leurs enquêtes de conjoncture pour l’année 2021.
  • #DEVELOPPEMENT COMMERCIAL
  • bilan_2021_hausse_entreprises
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Vendredi 18 mars 2022

    2021, l’année de la reprise après un exercice 2020 frappé de plein fouet par la crise sanitaire, c’est la synthèse des enquêtes menées par la Banque de France et ses partenaires. Les chiffres du paysage économique varois ont été présentés le 1er mars au Palais du Commerce et de la Mer à Toulon, en présence de Richard Evence, préfet du Var, Basil Gertis, président de la CCI du Var et de nombreux acteurs économiques varois.

    Les données 2021, après des résultats négatifs en 2020, attestent du rebond économique, avec cependant de nombreuses disparités selon les secteurs d’activités : ainsi, les entreprises industrielles ont tiré leur épingle du jeu, grâce notamment à la reprise des exportations, mais les secteurs de la restauration, de l’hôtellerie et de l’événementiel n’ont pas encore retrouvé leurs niveaux d’avant crise. Quant au secteur de la construction, il a vu ses effectifs diminuer - alors que de nombreux besoins existent. « Les freins à la croissance sont encore nombreux, a pointé Basil Gertis, le président de la CCI du Var. Les problématiques d’approvisionnement, la hausse des coûts de l’énergie et des matières premières, les difficultés de recrutement, ainsi que la pénurie de foncier disponible dans le département ». Et le remboursement des prêts garantis par l’État risque à moyen terme de grever la trésorerie des entreprises varoises.

    Ces dernières peuvent cependant regarder l’exercice 2021 avec une certaine satisfaction : en moyenne, leur chiffre d’affaires a progressé de 13,7 %, tous secteurs confondus. Des chiffres très encourageants pour une économie varoise solide sur ses bases, avec par ailleurs plus de 30 % de hausse au niveau des immatriculations, et des difficultés de paiement inférieures aux moyennes régionale et nationale. Mais les dirigeants voient se profiler de nouvelles inquiétudes avec la guerre en Ukraine et les tensions géopolitiques qui l’accompagnent.