Adeline Capelle négocie des contrats d’électricité et de gaz. Elle s’appuie sur les outils des deux plus grands courtiers français dans le domaine, "Alliance des Énergies" et "Opéra", pour effectuer ses appels d’offres auprès de la vingtaine de fournisseurs d’énergie en Europe. Ils sont tous agréés, tous soumis aux mêmes taxes.
Mais alors comment obtenir des tarifs plus avantageux ? « C’est la cotation en bourse du kilowattheure qui permet aux fournisseurs de faire telles ou telles offres, confie-t-elle. Tous les lundis, je reçois une météo des fournisseurs, avec un barème de prix pour chaque énergie, ce qui me permet d’avoir une vision précise des marchés. Je fais en sorte d’obtenir des offres personnalisées, qui s’appuient sur la note comptable de l’entreprise ou le type de compteur dont elle dispose ».
Un prix fixe
Le prix revendu est bloqué toute la durée du contrat : « Quand le contrat prend fin, on renégocie ou on refait un appel d’offres ». Adeline Capelle s’évertue à expliquer à ses clients le principe de fonctionnement : « Cette démarche n’est pas récente. Les plus grosses sociétés en France sont toutes suivies par des courtiers. Aujourd’hui, les petites sociétés peuvent, elles aussi, bénéficier de ce service », avec de belles économies à la clef, « un de nos clients à la Garde dépensait 68 000 euros à l’année. Nous lui avons fait baisser sa facture à 38 000 euros ». Et ce sont les fournisseurs d’énergie qui la rémunère : « Il n’y a pas de commissions sur les économies que font nos clients. Il n’y a pas de petites lignes en bas du contrat. Les fournisseurs prennent sur leurs marges » précise-t-elle.
Expertise et conseils
Ecowatt consulting propose plusieurs autres outils pour améliorer la performance énergétique des entreprises : un diagnostic de leur système électrique, via un logiciel ultra-performant qui permet de savoir quels postes consomment le plus, une optimisation fiscale pour diminuer les taxes énergétiques, ou encore une aide pour obtenir la prime CEE : « Un de nos clients va pouvoir changer son système de climatisation grâce à ce dispositif. Ce sont plusieurs dizaines de milliers d’euros économisés ».
Ecowatt consulting sera sur le salon Avenir énergie, le 19 septembre au Palais du Commerce et de la Mer à Toulon.
- 30 à 40 % : montant des économies réalisées par les PME, grâce à Ecowatt consulting.
- 2016 : création de la segmentation (C5, C4, C3, C2 et C1) des contrats d’électricité, en fonction de leur consommation.
- C2 : segment d’entreprises qui consomment d’importantes quantités d’énergie, disposant d’une puissance de compteur comprise entre 250 kVA et 40 000 kVA.
- C4 : segment adapté aux PME/PMI, disposant d’une puissance de compteur comprise entre 37 et 250 kVA.