Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 82 000 entreprises du Var
0

Économie circulaire : optimisation des ressources et développement durable en Cœur du Var

Le 30 novembre au Luc-en-Provence, la Chambre de Commerce et d'Industrie du Var et la communauté de communes Cœur du Var ont invité les entreprises locales à se rencontrer, à développer des synergies pour réduire leurs déchets et optimiser leurs ressources. Une journée intense d’échanges et de partages, pour un modèle économique durable.
Rencontre économie circulaire au Luc
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Lundi 4 décembre 2023

Comment valoriser ses déchets ? Comment mieux optimiser ses ressources ? Autour de ces questions s’est réunie une trentaine d’entreprises localisées dans le bassin économique de la Communauté de Communes Cœur du Var au Luc-en-Provence.
Cette journée de synergie inter-entreprises sur ce territoire varois se tenait dans le cadre des Jeudis du Green Deal (projet européen transfrontalier C.Alp.Med financé par le programme Single Market Programme) avec l’objectif pour les participants d'identifier des flux entrants et sortants en proximité sur leur bassin économique.


75 synergies détectées via la plateforme ACTIF

Cette journée pratique et dynamique a été marquée par plusieurs étapes. Dans un premier temps, les entreprises ont saisi leurs annonces sur la plate-forme digitale ACTIF*. À la suite de ce premier atelier, les entreprises ont ensuite manifesté leurs intérêts pour des annonces et étaient à la recherche de synergies.

L’après-midi était consacrée à des rendez-vous BtoB entre les entreprises qui avaient identifié des intérêts communs dans la matinée.


Que ce soient des déchets pouvant être réutilisés et transformés en ressources pour d'autres entreprises, des espaces de travail mutualisés, de nombreuses opportunités de développement durable se sont présentées avec notamment 129 annonces créées.


À la clef ? Des économies réalisables, du business en circuit court et la valorisation d'enjeux environnementaux favorisant l’écologie industrielle et territorial.
Pour cette journée de synergies interentreprises, on recense 75 synergies qui ont généré la programmation de plus de 50 rendez-vous en face à face.

 

Informations sur la plate-forme ACTIF

 

* Les deux ateliers ont été réalisés grâce à la plate-forme CCI ACTIF : une solution digitale créée avec le soutien de l’ADEME, qui facilite la géolocalisation des ressources recensées sur un territoire, détecte les synergies possibles et assure leurs suivis.

 

Pour les entreprises, les chefs d'entreprise et les salariés, les collectivités, les associations de zones d'activités ou encore les institutions publiques, ACTIF est la plateforme nationale pour réaliser des économies tout en s'engageant dans une démarche environnementale prenant en compte l'écologie industrielle et territoriale.

De nombreux avantages pour les entreprises qui s'engagent dans une démarche environnementale et rationalisent leurs coûts. Des bénéfices aussi du côté des collectivités territoriales qui initient les synergies et répondent ainsi à leurs engagements en matière de transition écologique. 

 

Devenez acteur de l’Économie Circulaire en favorisant le business local et en développant des pratiques vertueuses.