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Domaine Solignac : passion de la vigne, passion d'entreprendre

Connue dans le Var pour le dynamisme de l'entreprise PE.RA.DE, la famille Huntzinger anime également le domaine Solignac, qui propose à Hyères, dans la vallée de Sauvebonne, de l'huile d'olive AOP bio sous la marque V’Art Olive et des vins IGP bio.
Domaine Solignac : passion de la vigne, passion d'entreprendre
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Vendredi 8 septembre 2023

Entreprendre et créer sans relâche, se lancer dans de nouveaux projets, multiplier les activités, c'est l'ADN solidement ancré dans les gènes de la famille Huntzinger. La première manifestation de cette passion de l'entreprise date d'il y a plus de 40 ans, avec la création par Michèle et Jean-Pierre Huntzinger de PE.RA.DE (pour PEinture RAvalement DEcoration). Implantée dans la zone de Toulon Est, la société familiale travaille dans les secteurs du second œuvre du bâtiment, du ravalement de façades à l'isolation thermique par l’extérieur en passant par la peinture et la décoration. Reconnue pour son savoir-faire et intervenant sur des chantiers publics et privés, l'entreprise emploie aujourd'hui une vingtaine de personnes et est désormais principalement gérée par le fils du couple, Matthias.

 

Des oliviers à perte de vue, et des vignes sur 7 hectares

En 2002, Michèle et Jean-Pierre Huntzinger se sont lancés dans un nouveau projet, celui de l'acquisition d'une parcelle de terrain dans la vallée de Sauvebonne, plantée de 2000 oliviers. "L'idée c'était d'exploiter ces oliviers de manière artisanale et raisonnée, et de produire une huile d'olive bio, sur des terres de l'AOP huile d'olive de Provence, résume Michèle Solignac-Huntzinger. On n'avait pas forcément le bagage technique, mais on avait envie d'apprendre". Avec, au cœur de cette nouvelle démarche, toujours la dimension familiale. "Même si, pour ce nouveau projet, les réticences d'une partie de la famille ont été nombreuses, car l'aventure semblait un peu folle", se souvient Michèle Solignac-Huntzinger. Mais comme si ce nouveau défi ne leur suffisait pas, le couple a décidé de diversifier les activités du domaine en plantant, depuis 2016, près de 7 hectares de vignes. "Et pour complexifier un peu les choses, nous avons choisi de planter des pieds de 10 cépages différents, sourit Michèle Huntzinger. Pour nous accompagner, nous avons fait appel à l'œnologue Régine Le Coz, qui nous a apporté son expérience pour assembler les vins que nous avions imaginés".


Le domaine, dont la gérance est assurée par Nicolas, deuxième fils du couple, qui s'appelait jusqu'à l'année dernière Terre du Réal avant d'être rebaptisé Solignac, n'est pas dans le périmètre de l'AOP Côtes de Provence et propose donc des vins étiquetés IGP Var, avec une culture bio. "Mais nous avons tout de même souhaité nous inspirer du cahier des charges de l'AOP, avec notamment la limitation de la production autour de 50 hectolitres par hectare". Avec une conscience environnementale forte, la famille a souhaité maintenir sur le domaine des conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages (espaces vierges, haies fleuries, parc boisé, bassin naturel), avec notamment l'obtention du label Refuge LPO par la Ligue de protection des oiseaux.

 

Développer l'événementiel

Marqués par une prédominance des blancs et des rosés, mais aussi des vins rouges sans sulfites ajoutés, les vins du domaine SOLIGNAC sont principalement vendus en direct au caveau, et également dégustés lors des soirées événementielles qui se tiennent sur place. "Nous proposons des offres séminaires pour les entreprises, et au cours de la saison estivale nous nous efforçons de varier les plaisirs pour faire venir des gens au domaine, en organisant des soirées théâtre, des concerts de jazz, etc". Le domaine a également participé à la dernière édition de la Croisière vigneronne, une navigation au départ du port de Toulon qui alterne découvertes patrimoniales et dégustations œnologiques et gastronomiques.


Si le quotidien des vignes est assuré par Florent, l'expérimenté maître de chai, la famille Huntzinger est également soucieuse de permettre à des jeunes de vivre leur première expérience professionnelle, avec la présence de deux alternants, dont Deyan plus particulièrement chargé du management commercial opérationnel et Loann du marketing et de la communication du domaine. Quant à Nathalie, au caveau de vente, elle assure le secrétariat et la comptabilité.