Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 82 000 entreprises du Var
0

Développer son business... mais pas seul !

Grâce à sa présence au quotidien sur le terrain, le réseau des Chambres de commerce et d'industrie a acquis une connaissance fine des réalités économiques des territoires. Et c'est pour s'appuyer sur cet atout que l'Etat lui a fixé une feuille de route ambitieuse au sujet de la création et de la reprise d’entreprises. L’objectif est d’accompagner les porteurs de projets afin de rendre leurs projets viables et soutenables.
L'accompagnement, clé de la réussite
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 12 septembre 2023

Les Français créent des entreprises, aujourd'hui encore plus qu'hier. Les chiffres publiés par l'INSEE début 2023 font en effet état d'un nouveau record enregistré en 2022, avec près de 1,1 million d'immatriculations sur l'ensemble de l'année. Le nombre total d’entreprises créées en 2022 est en hausse de 2% par rapport à 2021, et en constante augmentation depuis 2015. Certes, la majorité (61%) de ces nouvelles structures sont des microentreprises : pas moins de 656 000 d'entre elles ont en effet été créées en 2022, loin devant les créations de sociétés (300 000) et les entreprises individuelles classiques (122 000). Mais ce dynamisme montre un goût d'entreprendre qui ne se dément pas.

 

Se faire accompagner, l'une des clés de la réussite

Cependant, cet appétit entrepreneurial et la volonté exprimée par de plus en plus de Français d'être son propre patron ne doit pas faire oublier l'une des clés de la réussite : l'accompagnement, et ce à toutes les étapes de la vie de sa société. Selon une récente étude, le taux de survie à 5 ans d'une entreprise (créée ou reprise) est estimé entre 75% et 85% en fonction des cas pour les entreprises accompagnées, contre seulement 52% en moyenne nationale.


Le premier des impératifs est de savoir comment démarrer, quelles sont les cases à cocher pour se lancer dans les meilleures conditions - ainsi que les écueils à éviter. Pour ce faire, le réseau des CCI a développé l'outil gratuit "CCI Business Builder", qui permet au porteur de projet de construire son projet d’entreprise de façon structurée et à son rythme. Sur la plateforme en ligne, le futur entrepreneur peut accéder à des ressources pratiques (des conseils pour réaliser une étude de marché, des notions juridiques, fiscales, etc), tester son idée de projet et sa capacité à entreprendre, établir un business model et un prévisionnel, et entrer en relation avec un conseiller spécialisé de la Chambre de commerce et d'industrie du Var pour convenir d'un rendez-vous.

 

Un stage pour intégrer les bases de l'entrepreneuriat

Dans un deuxième temps, avec les offres SoluCCIo, la CCI du Var dispose d'une véritable boîte à outils dédiée aux créateurs, aux repreneurs ainsi qu'aux cédants d'entreprises. Avec SoluCCIo, le porteur de projet  peut bénéficier d'un accompagnement personnalisé pour structurer son projet et multiplier ses chances de réussite. Les entretiens se font en face à face avec un conseiller expert de la CCI - et en toute confidentialité.
Pour approfondir la faisabilité du dossier, la CCI du Var propose un stage intitulé "5 jours pour entreprendre", qui se tient plusieurs fois par an en distanciel ou à La Garde. (Voir la partie agenda de notre site pour consulter les prochaines dates)

L'occasion d'aborder la palette des outils techniques à connaître pour démarrer une aventure entrepreneuriale, ainsi que des conseils sur le "savoir être" d'un futur chef d'entreprise : les compétences-clés d’un dirigeant, les étapes d'un projet entrepreneurial avec l'identification des opportunités et des contraintes, la construction d'un projet cohérent avec le marché, les différentes stratégies juridiques, fiscales et sociales, ou encore la mise en place d'indicateurs de pilotage de l'activité. Dispensé par les équipes de Capforma, le centre de formation de la CCI du Var, le stage est éligible au CPF (Compte personnel de formation).

 

Développer ses réseaux pour développer son activité

Dans les premiers temps de la vie de l'entreprise - ainsi que tout au long de son développement, le dirigeant va rapidement appréhender le fait que le "savoir faire" n'est rien sans le "faire savoir" ! Pour cela, les experts de la Chambre de commerce et d'industrie du Var insistent dès les premières rencontres sur l'importance primordiale des réseaux d’affaires, qui constituent des leviers incontournables pour le développement commercial de l’entreprise : détection d'opportunités d’affaires, connaissance du tissu entrepreneurial, création de liens avec les acteurs économiques du territoire, la participation aux différents réseaux est un véritable accélérateur de business.


Pour s'adapter à cette dimension, la CCI du Var organise régulièrement des tournées de Speed Business Meetings dans les différents bassins économiques du département : en une minute montre en main, les créateurs et repreneurs présentent leur entreprise et leur activité, avant de distribuer leur carte de visite aux autres participants. L'assurance d'une communication ciblée et efficace, et l'occasion d'étoffer son carnet d'adresses et de rencontrer ses futurs partenaires ou fournisseurs. Il y a quelques mois, la CCI du Var a également créé le club Var Access. Ce club exclusif propose tout au long de l'année des rencontres et des animations dans tout le département, avec des visites d'entreprises et des événements business dans des lieux inattendus. L'adhésion au club Var Access permet également de bénéficier de réductions sur toutes les locations de salles de la CCI du Var, sur les formations Capforma ou encore sur les prestations de communication sur les différents supports de la CCI.


 
Venez rencontrer nos équipes lors des prochains événements :