Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 70 000 entreprises du Var

Développer l'immersion professionnelle en entreprise

Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, et Alain Di Crescenzo, président de CCI France, ont lancé une campagne de promotion des immersions en entreprise pour les demandeurs d’emploi auprès de 50 000 TPE.
  • #EMPLOI
  • #AIDES
  • Immersion professionnelle en entreprise
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Lundi 4 avril 2022

    Depuis 2017, des plans ambitieux ont été mis en place pour permettre aux personnes les plus éloignées de l’emploi de bénéficier de la reprise économique que connaît le pays. Ils visent tous une remise en activité le plus tôt possible dans le parcours.

    Le retour à l’emploi des jeunes et des demandeurs d’emploi de longue durée est d’autant plus rapide et durable qu’ils ont bénéficié de mises en situation, au sein de l’entreprise pendant leur parcours d’insertion.

    Parmi ces dispositifs, l’un d’entre eux présente des résultats significatifs : il s’agit de l’immersion en entreprise. Elle permet à une entreprise de recevoir en immersion un demandeur d’emploi pendant quelques jours ou quelques semaines.

     

    L’immersion professionnelle, un dispositif toujours bénéfique aux deux parties

    La période d’immersion professionnelle a pour objectif pour le demandeur d’emploi, de découvrir un métier ou de confirmer un projet professionnel. Pour l’entreprise, notamment aux fins de recrutement, cette période d'immersion permet d’avoir accès à un potentiel de candidats et valoriser son secteur d’activité, le métier cible. 

    Une plateforme a été créée pour faciliter le référencement des entreprises intéressées par l’accueil de personnes en immersion. 

     

     

    La CCI, promotrice de l'opération auprès des entreprises 

    Pour encourager les entreprises à se saisir de ce dispositif, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, et les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) sont associés pour une campagne de promotion massive. Les CCI ont ainsi été mandatées pour contacter les entreprises, les informer de l’existence et du contenu de l’immersion en entreprise, et enfin d’assurer le lien avec Pôle emploi qui proposera des profils de demandeurs d’emploi aux entreprises intéressées.

    D’ici à fin juillet, les CCI contacteront 50 000 TPE pour leur faire connaître les possibilités qu’offrent les immersions en entreprise.

    Dans le Var, nos conseillers vont contacter 830 entreprises, afin de les informer de l’existence et du contenu de l’immersion en entreprise, et enfin d’assurer le lien avec Pôle emploi qui proposera des profils de demandeurs d’emploi aux entreprises intéressées.

    Cette campagne visera prioritairement les secteurs en tension (industrie, commerce, hôtellerie-restaurant, informatique, construction). Au moins 15 000 TPE seront contactées d’ici fin avril.

     

    Pour aller plus loin :

    Collégiens (4ème- 3ème) , lycéens, étudiants de l’enseignement supérieur,  saisissez l'opportunité de découvrir le monde professionnel, pendant une semaine, lors de vos vacances scolaires.         

    Chefs d'entreprise, ouvrez les portes de votre entreprise aux jeunes et montrez-leur vos métiers.