Nombreux élus, acteurs associatifs et économiques ont répondu présent aux invitations de la Chambre de commerce et d'industrie pour ces deux cérémonies organisées cette année .
Basil Gertis, président de la CCI du Var, est revenu lors de ces deux cérémonies sur un contexte économique en mutation, pour les entreprises en général comme pour les Chambres consulaires. Avec conviction et enthousiasme, il a partagé de nombreuses raisons d’être optimiste, en insistant sur la transformation de la CCI, institution moderne et efficace au service de l’intérêt général.
Entre défis économiques, soutien accru aux entreprises locales et accélération des transitions, la CCI du Var s’affirme selon Basil Gertis comme un acteur clé du dynamisme entrepreneurial.
Perspectives économiques pour 2025 : des raisons d'être optimiste
Fidèle à ses habitudes, Basil Gertis a partagé des indicateurs économiques clés pour 2025, offrant une vision optimiste malgré les défis. « La dette publique s'élève à plus de 3300 milliards d'euros, dont plus de 300 milliards liés aux retraites. Le budget de l'État est de plus de 1600 milliards d'euros » a rappelé le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, avec des recettes proches de 1500 milliards d'euros et en insistant sur le fait que « les entreprises contribuent directement ou indirectement au 2/3 du financement de la France ».
Basil Gertis a également mis en avant d’autres données économiques. Sur le chômage, les défaillances d’entreprises et l’inflation, qui est maitrisée à 1.8%, « une très bonne nouvelle » pour le président.
Un nouveau modèle pour une CCI moderne et efficace au service de l’intérêt général
Face aux défis budgétaires, la CCI du Var a su se réinventer pour opérer une transformation en profondeur de son fonctionnement. "Depuis 3 ans, nous travaillons sans relâche à trouver un nouveau modèle qui allie la bienveillance d'un établissement public à l'efficacité et au dynamisme du privé", a déclaré Basil Gertis.
Une approche novatrice qui a permis de sécuriser l’emploi des salariés tout en se ménageant des marges de manœuvre pour construire l'avenir, malgré une baisse drastique de 70% de la ressource fiscale.
"Nous CCI, nous devons nous battre pour l'intérêt général ! C'est ce qui nous distingue d'une société commerciale", insiste le président. En se transformant, la CCI du Var réaffirme son rôle crucial dans le paysage économique local.
Une CCI décentralisée toujours plus proche des territoires, au service de toutes les entreprises et collectivités du Var, en collaboration étroite avec l'État, la Métropole et la Région.
Plaidoyer pour plus de liberté et de simplification
Le dernier mot du président est un appel aux décideurs politiques pour 2025 : "Rassurez-nous ! Donnez-nous de la visibilité et de la confiance... Et surtout ! Donnez-nous plus de liberté !"
La CCI du Var s'implique dans le combat pour la simplification et la décentralisation, et appelle via son président à une réforme en profondeur pour améliorer la compétitivité des entreprises, notamment en allégeant les charges et en simplifiant la réglementation.
Lors de la cérémonie des vœux à Toulon, Jean-Pierre Giran, François de Canson et Philippe Mahé ont pris tour à tour la parole au micro après le discours de Basil Gertis.
Le président de la Métropole a souligné l'importance de créer un environnement de confiance et de créativité pour encourager l'innovation et le développement économique. Le vice-président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur a noté que la région continuera de soutenir l'économie locale grâce à des projets industriels, écologiques et numériques, tout en renforçant les aides pour les petites entreprises.
Philippe Mahé, préfet du Var, a rappelé l'engagement des services de l'État à écouter et agir pour obtenir des résultats concrets. Du concret aussi avec des initiatives mises en place pour accompagner les secteurs en difficulté et simplifier les procédures pour favoriser la création d'emplois et l'investissement. Un « chantier en cours avec les équipes de la CCI » a précisé le préfet.