Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 82 000 entreprises du Var
0

Défi RH, salon des solutions RH le 16 mai à Toulon

La pénurie de talents, l'évolution des attentes des jeunes générations, l'emploi des séniors font peser de nouveaux défis sur les services de Ressources Humaines. Pour y faire face, la CCI du Var organise le salon Défi RH pour relever les défis du recrutement. Le 16 mai au Palais du Commerce à Toulon.
Visuel salon Défi RH les 16 mai à Toulon
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 16 avril 2024

Face à une pénurie de main-d'œuvre qualifiée, aux attentes en constante évolution des générations XYZ et aux impératifs de maintien en activité des séniors, les entreprises font face à des défis RH inédits.

 

Le salon Défi RH (un événement dans le cadre du programme Var AmbiCCIons) est LE rendez-vous incontournable pour les entrepreneurs et chefs d'entreprises qui veulent se démarquer sur le marché du travail, attirer et fidéliser les meilleurs collaborateurs, et construire un avenir durable pour l'entreprise.

 

Adoptez des pratiques RH performantes

Le 16 mai à Toulon, le salon Défi RH apporte aux entrepreneurs les clés pour s'informer sur les dernières tendances en matière de ressources humaines. Trois tables rondes animées par des experts du secteur permettront de découvrir les innovations en matière de recrutement, de gestion des talents et de développement des compétences. Les entreprises pourront ainsi prendre une longueur d'avance sur la concurrence et adopter des pratiques RH performantes.

 

Nous vous donnons rendez-vous le Jeudi 16 mai 2024 à Toulon, au Palais du Commerce et de la Mer, 364 avenue de l’Infanterie de Marine.

 

Participez au salon Défi RH.

 

3 tables-rondes pour répondre à 3 défis

L'accent mis sur le bien-être des employés, personnalisation des parcours professionnels, promotion de la diversité et de l'inclusion, importance de la marque employeur...sont quelques unes des nouvelles tendances des ressources humaines en 2024. Un monde du travail en constante évolution ! Et les fonctions RH doivent s'adapter pour répondre aux nouveaux enjeux.

 

En participant à cette matinée, vous comprendrez les enjeux et les défis spécifiques liés à ces différentes thématiques. Vous pourrez aussi identifier des solutions et des bonnes pratiques mises en place par d'autres entreprises et échanger avec des experts et des pairs pour développer des stratégies RH adaptées à votre contexte.

 

Plus d'informations sur ces tables rondes, et notamment les dirigeants qu interviendront lors de cette matinée.

 

La marque employeur, le premier défi, sera le thème de la première table ronde. Les intervenants débattront sur la marque employeur en valorisant la culture d'entreprise et sur les atouts du groupe en tant qu'employeur. En communiquant sur ses engagements en matière de RSE, de bien-être au travail et de développement des collaborateurs, l'entreprise peut ainsi attirer les meilleurs talents et fidéliser ses salariés.

 

Une seconde table ronde sera dédiée aux générations X, Y et Z.

Comment attirer et fidéliser les jeunes talents ? Comment les entreprises doivent adapter leurs pratiques RH pour répondre à leurs attentes ? Des interventions autour des points communs des attentes des jeunes générations, mais aussi des spécificités ! Cela passe notamment par la mise en place d'une politique de management participative qui donne aux salariés la possibilité de s'exprimer et de prendre part aux décisions. Il est également important de proposer des opportunités de formation et de développement des compétences pour permettre aux salariés de progresser dans leur carrière. Enfin, les entreprises doivent communiquer clairement sur leurs valeurs et leurs engagements et s'engager concrètement en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises.

Ces notions seront abordées par nos différents intervenants.

 

En fin de matinée, le troisième défi concernera l'emploi des séniors, un enjeu majeur pour les entreprises et pour la société dans son ensemble. Le vieillissement de la population active est un phénomène mondial qui pose de nombreux défis aux entreprises et aux gouvernements. En France, la part des salariés âgés de plus de 50 ans devrait passer de 40% à 60% d'ici 2030. Malgré les préjugés, les séniors ont de nombreux atouts à faire valoir sur le marché du travail. Ils sont généralement expérimentés, qualifiés et fiables. Ils ont également développé des compétences relationnelles et une capacité d'adaptation qui sont précieuses pour les entreprises.

Les entreprises peuvent mettre en place plusieurs actions pour favoriser l'emploi des séniors. Il est important de lutter contre les discriminations liées à l'âge et de promouvoir la diversité au sein des entreprises.

 

Et durant toute la matinée, vous aurez la possibilité de rencontrer les exposants et leurs solutions autour de 4 grands thèmes : le recrutement, l'emploi, les conditions de travail et l'apprentissage / formation.

 

Bandeau avec les logos des partenaires du salon Défi RH


Informations / contact

Courriel : [email protected]

Si vous souhaitez avoir un stand sur ce salon, merci d'envoyer un mail à l'adresse suivante : [email protected]