1er accélérateur des 82 000 entreprises du Var

Buraliste : métamorphose en cours pour une nouvelle ère

L’avenir des buralistes dépend de leur aptitude à muter leur activité en réponse aux nouvelles habitudes et exigences des clients. La pérennité de ce commerce est cruciale pour la préservation du dynamisme local au sein des centres-villes et des villages.
Illustration d'un buraliste à Toulon dans son commerce
Mardi 27 février 2024

C’est pourquoi, la CCI du Var et la Fédération départementale des Buralistes du Var, ont signé le 22 février à Toulon, une convention pour l’accompagnement à la transformation du métier de buraliste (représentées respectivement par les présidents Basil Gertis et Philippe Valentin).

A l’instar de la convention cadre nationale de partenariat signée le 30 juin 2023 à Paris entre CCI France et la Confédération des Buralistes, le rapprochement se poursuit avec le renouvellement de la convention cadre départementale de partenariat entre la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var et la Fédération départementale des Buralistes du Var.

Philippe Valentin, président de Fédération départementale des Buralistes du Var, a exprimé "sa satisfaction suite au renouvellement de la convention avec la CCI du Var". Il a également souligné "l'intérêt croissant des adhérents pour les audits réalisés par notre institution."
"La CCI du Var est consciente du rôle important que jouent les buralistes dans nos territoires", a déclaré M. Gertis. "C'est pourquoi nous nous engageons à les soutenir dans leur transformation en commerces de proximité offrant une large gamme de services répondant aux besoins des habitants".
Philippe Coy, président de la Confédération des Buralistes s’est "félicité de cette signature de convention qui renforce les liens de la CCI du Var et du premier réseau de commerçants d’utilité locale qui accueille chaque jour 10 millions de clients".

Une nouvelle convention signée qui court jusqu’en 2027, avec l’ambition affichée par le premier réseau de commerçants d’utilité locale de 10 000 buralistes transformés à horizon 2027.

Une aide pouvant aller jusqu’à 33 000 € maximum

L'objectif de la convention est double : soutenir financièrement les buralistes et les aider à améliorer la performance de leur point de vente. Cela passe par l'amélioration de l'esthétique intérieure et extérieure du magasin, ainsi que par le développement de nouveaux services et produits.

Avec la volonté d’accompagner la transformation du métier de buraliste en « commerçant d’utilité locale » multiproduits et services.
Plus de 4 400 buralistes ont profité d'un accompagnement personnalisé et d'une aide financière depuis la mise en place de la convention en 2019. Cette initiative permet à chaque commerce de tabac de recevoir jusqu'à 33 000 €* pour soutenir sa transformation. (* dans le cas d’un montant de 100 000 € de travaux réalisés.) En fait, le buraliste peut espérer bénéficier d’environ 30% des sommes engagées dans son commerce.

Des transformations nécessaires pour rendre leur point de vente plus performant, optimiser le parcours client, développer de nouveaux services, et anticiper les nouveaux usages, les besoins et les attentes des consommateurs.

Un commerce multi-services, au cœur de la revitalisation des centres-villes et villages.

En proposant des produits alimentaires et de boissons, des services de proximité tels que la vente de jeux de hasard et de loterie avec la Française des jeux et le PMU, la recharge de téléphones portables, le paiement de timbres fiscaux, la mise à disposition de services postaux, la presse, les produits jeunes publics et bien d'autres encore, les buralistes s'adaptent aux nouveaux besoins des consommateurs et augmentent leur attractivité.

Grâce à un audit pris en charge par la CCI, cette convention signée dans le Var a déjà permis à plus de 30 buralistes varois de procéder à des transformations au sein de leur commerce.

De nombreux projets pour lesquels la CCI du Var apportera toute son expertise et son soutien aux buralistes du Var, pour les accompagner dans le développement de leur business, dans leur transformation numérique et écologique ou dans leur processus de transmission d’entreprise.

Contact CCI Var : [email protected]

Quelques chiffres

• 23 000 buralistes adhérents à la Confédération des buralistes en France
  • 80 000 emplois dans le réseau
  • 10 millions de clients chaque jour
  • 53% des dossiers envoyés à la Confédération on été traités par la CCI au niveau national.
  • 25% des buralistes de PACA ont demandé une aide à la transformation au niveau national
  • 301 buralistes membres de la Fédération des buralistes du Var.

Le site des buralistes.