C'est une bastide du début du 19e siècle, une parenthèse de verdure et de sérénité, à seulement quelques minutes à pied du centre-ville de Brignoles. Un véritable coup de cœur pour Guillaume et son épouse, qui en ont fait la Maison Sumiane, qui propose chambres d'hôtes et gîtes à la location. Pourtant, rien ne prédestinait le couple à faire vivre un tel lieu.
Ainsi, Guillaume a longtemps travaillé dans le secteur des médias et du divertissement, notamment chez Vice France et Thomas Cook. Mais après la disparition du géant du voyage, il avait eu la volonté de changer d'orientation professionnelle et de relever un nouveau défi. "On a eu envie de se lancer dans le tourisme, raconte-t-il. Comme nous sommes originaire de Nice, la Provence nous attirait , et on cherchait une maison qui pouvait cocher toutes les cases : accessible, grande, dans un secteur géographique avec un potentiel touristique intéressant, et surtout qui soit dans notre budget".
De très bons taux de remplissage sur l'été 2022
Et c'est du côté de Brignoles que le couple a eu le coup de foudre, pour une demeure composée de deux corps de bâtiments indépendants et d’un jardin de 1200 m², avec une piscine et un terrain de pétanque. La maison principale abrite trois chambres à la décoration soignée qui invite au voyage, et dispose d’une grande salle à manger et d’un salon cosy au rez-de-chaussée. Quant à la petite maison, en face de la piscine, elle est proposée à la location pour des groupes ou des familles de la même manière que les deux appartements au dernier étage de la bastide.
"Le dossier n'était pas évident, au vu de ma situation professionnelle et de notre côté novice dans le tourisme, explique Guillaume, mais grâce au soutien du CIC, nous avons pu obtenir un prêt. Et dès que l'acquisition a été validée, nous nous sommes lancés dans les travaux de rénovation et d'aménagement". 8 mois de chantier qui ont été bouclés en juin 2022, pour une ouverture dans la foulée, sans véritable campagne de communication et de promotion, en misant sur le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux.
Un pari gagné : "Malgré notre faible visibilité, nous avons affiché de très bons taux de remplissage sur les mois de juillet et août. Et le carnet de réservations commence à se remplir de manière très encourageante pour 2023".
La Maison Sumiane cible une clientèle plutôt aisée, qui se rend à Brignoles pour un week-end ou pour un déplacement professionnel, mais également des groupes qui viendraient se retrouver pour une parenthèse de détente ou pour participer à un mariage. Il est également possible de privatiser l'établissement, pour des tournages, des shootings ou des événements business ou familiaux.
Un couple aux petits soins
Pour faire venir et revenir leurs hôtes, Guillaume et Delphine misent sur des prestations haut de gamme, avec notamment un petit déjeuner maison élaboré avec les produits des meilleurs artisans du territoire, du pain aux confitures en passant par les viennoiseries. Le soir, le couple passe derrière les fourneaux pour préparer un menu unique, de la daube en hiver et des pissaladières et différentes salades en été. "Et nous avons toujours beaucoup de plaisir à échanger avec nos clients pour leur glisser nos suggestions de loisirs, d'excursions et nos adresses préférées dans les environs".
Le site internet de la Maison Sumiane.