1er accélérateur des 82 000 entreprises du Var

Brignoles, acte II du plan Action Cœur de Ville

Vendredi 12 janvier à Brignoles, le préfet du Var, en partenariat avec élus locaux et de nombreux acteurs économiques, a signé l'acte II du programme Action Cœur de Ville. Cette signature prolonge le dispositif lancé en 2018, et qui se poursuivra jusqu'en 2026.
Signature plan Action coeur de ville à Brignoles
Mardi 23 janvier 2024

Le programme Action Cœur de Ville, pour mémoire, a pour objectif de redonner de l’attractivité et du dynamisme aux centres des villes dites "moyennes", autour de deux axes : le logement et le commerce. Brignoles est la deuxième commune, avec Draguignan, à bénéficier de ce programme lancé en 2018 par le gouvernement, pour soutenir le développement durable et l'attractivité de 234 villes moyennes.

Le premier programme Action Cœur de Ville était consacrée à la revitalisation du centre-ville de Brignoles.

L’acte I a été très fructueux à Brignoles comme l’a rappelé Didier Brémond, maire de Brignoles, "le dispositif a permis des réalisations concrètes : la requalification de l’îlot Saint-Joseph, la création d’un parcours touristique, la revitalisation de l’hyper-centre, le développement du commerce de centre-villeet depuis 2020, ce ne sont pas moins de 60 commerces qui ont ouvert".

Le 12 janvier au Hall des Expositions, la convention de la seconde phase du programme Action Cœur de Ville a été signée par le Préfet avec la commune de Brignoles, la communauté d’agglomération de la Provence verte, l'agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah), le Département, la Région, le groupe Action Logement, la Banque des territoires, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat et la CCI du Var. L'objectif de cette continuation, poursuivre la dynamique collective engagée depuis 2018.

Un succès dû au soutien financier de l'État (avec 11 millions d'euros de subventions) et à l'ensemble des partenaires, pour un budget final prévisionnel de plus de 55 millions d'euros de financement.

18 nouvelles actions jusqu'en 2026

18 actions sont inscrites au titre de Action Cœur de Ville II, selon trois grands axes : aménager durablement l’espace urbain et mettre en valeur le patrimoine architectural et paysager, accompagner la commune sur la transition écologique et conforter le rôle de centralité de Brignoles : activités économiques, emplois, notamment via la poursuite de l’implantation de commerces en centre-ville.

Pour ce second acte d’Action Cœur de Ville, le logement et le commerce restent au programme, avec l'aménagement du quartier de l'ancienne gare et de trois entrées de ville identifiées comme dossiers prioritaires.

Le réseau CCI, partenaire de l'association Villes de France

Le 31 mai 2022, pour relever le défi de la revitalisation des centres- villes, une convention a été signée entre l’association Villes de France et CCI France. Ce partenariat s’inscrit dans une volonté commune d’impulser de nouvelles coopérations entre les Chambres de commerce et d’industrie et les collectivités dans le cadre du futur programme public « Action Cœur de Ville » pour la période 2023-2026.

Pour favoriser la création, le maintien, le développement et la relocalisation d’activités dans les villes, plusieurs thématiques ont été retenues : la transformation numérique des commerces de proximité, l’adaptation de l’offre de services Soluccio Territoires aux besoins des collectivités inscrites dans le programme « Actions Cœur de Ville », le développement équilibré du commerce pour prendre en compte l’émergence de nouvelles formes de commerces, le renforcement de l’attractivité globale des villes en agissant en faveur du développement de l’emploi et de la formation (via notre centre de formation Capforma) dans les territoires.