Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 82 000 entreprises du Var
0

Bilan 2022, une conjoncture économique varoise à la fois hésitante et résistante

La Banque de France, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, la Direction Départementale des Finances Publiques ont présenté les résultats de leurs études de conjoncture pour l’année 2022 et les prévisions pour 2023.
Rendez-vous conjoncture avec la Banque de France
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 14 mars 2023

Lundi 13 mars 2023, au Palais du Commerce à Toulon, la Banque de France et ses partenaires ont fait un état des lieux de la situation économique pour l'année écoulée et annoncé leurs perspectives pour 2023.

 

Un cycle économique en 3 R

Si l’incertitude sur l’évolution de la situation actuelle, en lien avec l’inflation, le coût de l’énergie, les difficultés d’approvisionnement et de recrutement… reste bien présente, l’activité tient globalement bon. Les effets de la crise énergétique apparaissent, à ce stade, moins marqués que ce que l’on pouvait craindre fin 2022.
À moyen terme, pour Jean-Luc Moya, directeur départemental de la Banque de France du Var, "la Banque de France table sur un cycle économique en trois « R » : résilience en 2022, ralentissement en 2023 et reprise à partir de 2024."

 

Un chiffre d'affaires en hausse de 11% pour les entreprises varoises en 2022

 

Pour l'année 2022, le chiffre d’affaires des entreprises varoises a progressé en 2022 de 11%, tous services confondus, pour les entreprises assujetties à la TVA. Un chiffre très encourageant pour l'économie varoise avec des données fiscales qui témoignent d’une situation économique départementale favorablement orientée en 2022. 

 

Même écho du côté de Joanin Mailhan, Chargé de mission à la CCI du Var "L’année 2022 se révèle être finalement meilleure que ce que le laissait présager le début d’année, avec le commencement de la guerre en Ukraine. Pour le département varois, les grands secteurs couverts par la note de conjoncture ont finalisé leurs rebonds « post covid » en 2022. "

Consultez la dernière note de conjoncture pour le département du Var.

 

Gérard Blanc, Directeur du pôle partenaires à la la Direction Départementale des Finances Publiques met tout de même en avant quelques alertes : "nous constatons une dégradation de la démographie des entreprises avec diminution du rythme des créations d’entreprises corrélée à une hausse modérée des radiations."

 

L'inflation, principal sujet d'inquiétude pour les chefs d'entreprise

Trois problèmes de taille pour les entrepreneurs en ce début d'année 2023 : la rentabilité et les marges de leur entreprise, la trésorerie et surtout l'inflation.

L’année 2022 marque en effet le grand réveil de l’inflation qui clôt la phase de rebond post-Covid qui avait enclenché le mécanisme, amplifié par la guerre en Ukraine. Un niveau d’inflation qui n’avait pas été vu depuis 30 ans en France, soit une génération, et qui nécessite un réapprentissage par les acteurs économiques.

"En France, l'inflation s'est encore accentuée sur le mois de février 2023 et s'établit à 6,2% d'après les estimations de l'Insee. Tirée notamment par la hausse des prix de l'alimentaire qui est le premier contributeur à l'inflation en 2023."

Youssef Ulgazi, macro-économiste à la Banque de France.

L'expert économique de la banque de France a rappelé que l'inflation était au cœur des préoccupations de la banque centrale, et que son "objectif prioritaire était de maintenir la stabilité des prix." Avec notamment une inflation contenue en France par le bouclier tarifaire avec des marchés de détail, de l’électricité et du gaz qui sont très régulés à la différence d’autres pays européens.

 

Du côté des entreprises, Basil Gertis, président de la CCI Var, se veut optimiste au regard de la dernière enquête de conjoncture trimestrielle réalisée par les équipes de la CCI Var : "malgré une situation compliquée, les chiffres sont encourageants pour notre territoire".