Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 82 000 entreprises du Var
0

Avenir énergie : un condensé de solutions

Ce jeudi 19 septembre 2024, le Palais du Commerce et de la mer accueillait la première édition du salon Avenir énergie. Dans le cadre du programme Var AmbiCCIOns, la CCI du Var organisait cette matinée dédiée à la transition énergétique.
Illustration discours d'ouverture salon Avenir énergie -1440
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Samedi 21 septembre 2024

Une rencontre privilégiée entre acteurs des secteurs public et privé pour repenser fondamentalement la manière de produire, de consommer et de distribuer l’énergie, en intégrant des critères de durabilité et d’efficacité à tous les niveaux de l’activité économique.
« Une matinée pour explorer ensemble les voies de la transition énergétique, pour échanger sur les innovations qui la rendent possible, et pour construire les partenariats nécessaires à son succès » a rappelé Erick Mascarro (membre associé de la CCI du Var) lors du discours d’ouverture du salon.

 

Le salon a réuni des professionnels de la transition écologique pour parler des différentes énergies propres, existantes, le photovoltaïque notamment, ou en développement, comme l’hydrogène. Aujourd’hui, le mix énergétique apparaît comme l’une des solutions pour respecter notre planète, et maîtriser son budget.

 

Pour une économie plus durable, plus résiliente et plus équitable

La hausse des tarifs de l’électricité et du gaz, ainsi que la règlementation pour réduire la consommation d’énergie des bâtiments et les émissions de gaz à effet de serre (décret Tertiaire, décret BACS, loi LOM) amènent aujourd’hui les entreprises à rénover leurs systèmes énergétiques et construire de nouveaux équipements.

 

Lors du salon Avenir énergie ont été présentées différentes solutions qui s’appuient sur les énergies renouvelables. Si le solaire a été mis en avant, l’électricité a aussi été au cœur des débats, avec l’électrification des quais au port de Toulon et les nombreuses autres possibilités offertes par cette énergie propre. « J’ai trouvé des pistes de réflexion pour repenser mon projet dans sa globalité, explique Julie Grontenrath, gérante du camping Port Pothuau à Hyères. J’ai eu des échanges de grandes qualités avec certaines entreprises présentes. EDF, par exemple, m’a parlé de leur service qui permet de faire une approche globale, pour réduire la consommation du site et mettre en place différents projets, du photovoltaïque, des pompes à chaleur ou des bornes IRVE pour les voitures ». Elle souhaite transformer son site et admet avoir besoin d’aide : « J’ai toujours la crainte de me faire avoir. J’ai trouvé ça rassurant de pouvoir échanger avec des professionnels du secteur. Ça m’intéressait surtout de participer aux tables rondes pour bien comprendre de quoi on parlait et nouer des contacts. Je suis à la recherche d’un accompagnement global, mais aussi de financements et de renseignements sur la réglementation ».

Les plus grands acteurs du secteur admettent qu’il est parfois difficile de s’y retrouver dans ce dédale de lois et de subventions, d’où l’intérêt du salon.


De l’installation à la mise en œuvre

D’autres visiteurs, entreprises ou collectivités ont également trouvé des réponses pour tester la faisabilité de leur projet, comme installer des panneaux photovoltaïques sur le toit des écoles ou des bâtiments publics, ou raccorder ses panneaux au réseau électrique.

Comme EDF, partenaire du salon, plusieurs entreprises, présentes au salon, préconisent une approche globale pour améliorer les installations d’un site.

Certaines comme Sunleavs, également partenaire du salon, développent des communautés énergétiques dans les bâtiments d’habitat collectifs, ou autres types de copropriétés.

 

C’est aussi l’ambition du programme européen INVECE, présenté lors d’une table ronde, qui a créé un observatoire transfrontalier entre la France et l’Italie pour développer des communautés renouvelables entre la région PACA, la Corse, la Sardaigne, la Ligurie et la Toscane.

 

En attendant une future édition du salon Avenir énergie, d’autres salons sont proposés prochainement par la CCI du Var.