Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 82 000 entreprises du Var
0

Audrey Legris crée l’évènement

Audrey Legris avait tout juste vingt-trois ans lorsqu’elle a fondé Meed events. Après trois années d’existence, la société spécialisée dans l’organisation d’évènements sportifs a su se faire une place dans la métropole toulonnaise. La jeune cheffe d’entreprise était présente au salon Ose ! organisé le 27 février dernier à Toulon pour parler de son expérience et échanger avec d’autres dirigeantes.
Audrey Legris - temoignage lors du salon Ose à Toulon en 2025
Lundi 14 avril 2025

« J’ai toujours su que je voulais entreprendre, alors pourquoi attendre ? » Audrey Legris avait tout prévu, sauf peut-être la spécialité qui allait la happer. C’est en travaillant en tant que bénévole sur des évènements qu’elle a compris ce qui l’animait : organiser une manifestation, ressentir l’adrénaline à quelques heures du coup d’envoi. « Comme j’avais l’ambition de toucher à tous les pôles, j’ai préféré créer ma boîte ». 

Étudiante en STAPS, elle a économisé afin de ne pas se verser de salaire les deux premières années et alimenter la trésorerie de Meed Events; « L’absence de rémunération, c’est souvent ce qui met en péril les jeunes entreprises ».

 

Dès ses premiers pas dans l’entrepreneuriat, Audrey a dû faire ses preuves dans un milieu essentiellement masculin « Malgré le fait que je gère la partie matérielle et logistique, je n’étais pas toujours prise au sérieux. Et puis après avoir porté quelques barnums et montré de quoi j’étais capable, ce n’était plus un sujet ».

 

Une expérience forgée sur le terrain

Ce qu’elle aime c’est avoir, en plus de sa casquette de dirigeante, cette capacité à organiser un évènement de A à Z. Rester dans l’opérationnel lui permet d’être au cœur des manifestations qu’elle gère. « Je me suis fixé l’objectif de six évènements complets que je peux organiser, au-delà, je devrais embaucher. » 

Meed Events a déjà de belles références à son actif comme le Triathlon de Toulon, la Toulon Swim Race ou La Porquerollaise. Elle est également intervenue en tant que soutien logistique, pour la gestion et la coordination du Natif Festival, « Meed Events soutient également de manière ponctuelle ses clients dans un domaine particulier où il leur manque une compétence. »


Lorsqu’elle parle, Audrey Legris déborde d’énergie. Nul doute qu’elle ait su convaincre ses clients potentiels. À moyen terme, elle souhaite développer sa société dans tout le département du Var et, ensuite, rayonner au niveau régional. « Mon positionnement est géographique, je possède une expertise de territoire. » Ce qui anime cette passionnée de sport, ce sont les challenges à relever chaque jour, « J’apprends à me connaître, je me découvre et je grandis avec ma boîte. »

 

Comme d’autres consœurs présentes lors du salon Ose ! organisé par la CCI du Var, Audrey a fait part de son parcours et a répondu aux interrogations des porteuses de projets de l’assemblée. Malgré une apparente confiance en elle, elle a du mal à penser que son histoire est inspirante. « J’ai tout simplement tenté l’idée que j’avais envie d’entreprendre, c’est ma manière de fonctionner. » La créatrice de Meed Events en a profité pour échanger avec d’autres dirigeantes au sujet de problématiques qu’elle pense rencontrer à l’avenir, « un partage d’expériences très enrichissant. C’était une première pour moi, la participation à un évènement exclusivement féminin, et j’ai adoré. » Lorsqu’on lui demande si elle a un conseil à donner aux femmes désireuses de se lancer, Audrey rétorque qu’il faut « persévérer et avancer malgré les a priori ». Car c’est en partie grâce à sa détermination qu’Audrey Legris en est là aujourd’hui.

 

Plus d'informations sur le site Meed Events.