Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 70 000 entreprises du Var

Apprentissage | Alphanova, des cosmétiques bons pour la planète

Depuis 2008, Alphanova conçoit des soins cosmétiques bio et naturels, commercialisés en France et à l’export. Dans ses nouveaux locaux du Pradet, l’entreprise veut reprendre la main sur la production.
  • #APPRENTISSAGE
  • Alphanova
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mercredi 16 mars 2022

    Des crèmes solaires, des liniments pour bébés, des crèmes de jour… En presque 14 ans d’activité, Alphanova a développé une large gamme de produits cosmétiques certifiés bio par EcoCert. Avec un engagement constant, celui de proposer des produits bio, d’origine naturelle, et fabriqués en France - et à 90 % dans la région. « C’est une évidence qui s’est imposée à nous, explique Damien Sineau, le dirigeant, notre manière de contribuer à notre modeste niveau à maintenir de l’emploi sur le territoire ». Les produits Alphanova sont diffusés dans un réseau de près de 4000 points de vente en France - pharmacies, parapharmacies, magasins bio - mais également à l’export, dans 25 pays : le marché international représente ainsi 22 % du chiffre de l’entreprise.

    Alphanova a placé les exigences de développement durable et de respect de l’environnement au cœur de sa philosophie d’entreprise, avec notamment l’élimination systématique des emballages superflus et la fabrication de flacons à partir de déchets plastiques collectés sur le littoral. En trois ans, la part d’emballages en matières recyclées est ainsi passée de 0 à plus de 90 % ! Par ailleurs, aucun test de produit n’est réalisé sur des animaux, et une gamme vegan a vu le jour il y a trois ans.

    L’entreprise pousse encore plus loin son rôle sociétal en reversant 1 % de son chiffre d’affaires à des associations œuvrant pour des actions environnementales, et notamment la Fondation de la Mer et SOS Corail qui protègent les massifs coralliens dans nos territoires ultra-marins.

     

    Relocaliser la production en 2022

    Aujourd’hui, l’entreprise compte 14 salariés, ainsi qu’une quarantaine d’agents commerciaux répartis dans toute la France. Mais l’effectif est appelé à grandir avec le projet de développement d’une unité de production dans les nouveaux locaux du Pradet de 2 200 m2, construits sur mesure en 2020. « L’idée est de reprendre la main sur notre production, et d’être moins tributaires de prestataires extérieurs pour gagner en réactivité, en qualité et en traçabilité, explique Damien Sineau. Cela concerne notamment les produits solaires, un marché saisonnier pour lequel nous devons maîtriser le calendrier ». L’objectif est de relocaliser 70 % de la production sur place d’ici la fin de l’année 2022, avec l’ambition de décrocher dès le début le label des « Bonnes pratiques de fabrication - Iso 22716 ». Alphanova est donc en train de constituer une nouvelle équipe d’une douzaine de personnes pour mener à bien ce projet d’envergure. Un projet qui sera piloté par un directeur d’exploitation, qui vient d’être recruté par le biais d’un contrat ARDAN, avec l’accompagnement des équipes de la CCI du Var.

     

    Le choix de l’apprentissage

    Pour étoffer son service communication et marketing, et notamment renforcer sa présence sur les réseaux sociaux, Alphanova a choisi la solution de l’apprentissage. Une démarche gagnant-gagnant à la fois pour l’entreprise et les deux jeunes, pour laquelle la mise en place des aides gouvernementales a été un vrai déclencheur. Et qui va au-delà de l’intégration de jeunes talents : «J’ai toujours voulu que l’entreprise joue un rôle social, explique Damien Sineau, qu’elle soit un acteur de transmission et d’accompagnement pour les jeunes. Lorsque nous accueillons un jeune pour un stage, même de courte durée, je prends par exemple du temps pour le conseiller et l’aider à recomposer son CV».

     

    www.alphanova.fr