Actualités

Rade Bleue : 3 jours de sensibilisation à la préservation de l'environnement marin

Les 14, 16 et 17 juin, les ports de la rade de Toulon ont accueilli pendant trois jours des animations et des démonstrations pour sensibiliser le jeune public aux impératifs de préservation de l'environnement marin.

MOTS-CLES:

Pour la quatrième année, la Chambre de commerce et d’industrie du Var organisait sur les ports de la rade de Toulon les "Journées Rade Bleue", en accueillant plusieurs centaines d'enfants du territoire pour des actions autour de la protection de l'environnement en milieu portuaire. Aux côtés de ses partenaires *, la CCI a ouvert les ports dont elle a la gestion à plusieurs associations et acteurs de la défense de l'environnement qui ont présenté aux enfants divers ateliers : gestion et tri des déchets, observation des nurseries à poissons installés dans la rade, ou encore découverte des oiseaux marins.

Ces trois journées de sensibilisation s'inscrivaient dans les programmes d’actions de certification "Ports propres en biodiversité" et "Ports actifs en biodiversité" dans lesquels sont engagés les ports gérés par la CCI Var : ces programmes visent à concilier pleinement activité portuaire et préservation de l’environnement, avec notamment l'arrêt de l'utilisation de pesticides, la création d'une Brigade de la propreté pour collecter les déchets, l'implantation de plus de 200 nurseries à poissons, d'hôtels à insectes et de ruches, ou encore la formation des agents portuaires aux bonnes pratiques environnementales. Aujourd’hui, ce sont 100% des ports gérés par la CCI du Var qui sont certifiés "Ports Propres" et ISO 14001.

Une démarche qui a de réels impacts en termes d'attractivité : une récente étude a ainsi démontré que deux tiers des plaisanciers connaissaient ces certifications et qu'ils choisissaient leur port de destination en fonction des démarches d'excellence environnementale engagées dans  celui-ci.

"Devenir le port le plus propre de Méditerranée"

"La rade de Toulon concentre un écosystème portuaire qui en fait le principal levier du développement économique et touristique du territoire, résume Basil Gertis, le président de la CCI du Var. Et ce développement, nous entendons continuer de le soutenir tout en assumant la mutation de la rade de Toulon pour en faire le port le plus propre de Méditerranée, en intégrant une dimension environnementale et sociétale de premier plan aux ambitieux projets d'aménagements urbano-portuaires".

A l'occasion de la visite d'enfants de l'école Bon Accueil vendredi 17 juin, un "Pacte pour la préservation de l’environnement maritime et littoral" a été signé par les différents partenaires, afin de formaliser solennellement l’engagement de chacun d'entre eux et de renforcer encore la prise de conscience.

* Veolia Eau, le SITTOMAT, Ifremer, la Ligue de protection des oiseaux,Chercheurs en Herbes, Naturoscope, Ecocean, ainsi que la Ville de Toulon.