Actualités

Numérique | Swello continue de grandir

La startup qui permet de faire de la veille, programmer et analyser ses posts sur les réseaux sociaux poursuit son beau parcours. Elle vient de remporter un appel d'offres gouvernemental qui lui assure une visibilité unique.

Avec son visage d'éternel adolescent et son sourire permanent, Jonathan Noble affiche une décontraction à toute épreuve. Et pourtant, à seulement 26 ans, il est à la tête de l'une des pépites les plus prometteuses de l'écosystème numérique toulonnais et varois. Voilà déjà six ans qu'il a créé Swello - anciennement Clocktweets - avec son associé Thibaud Spieser. Une startup dont il avait eu l'idée à seulement 15 ans, alors qu'il était encore au lycée. Swello, c'est une plateforme qui simplifie la gestion des réseaux sociaux pour les communicants, un outil de productivité multifonctions qui permet de faire de la veille, de la programmation et de l’analyse, sur 4 réseaux sociaux: Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Cette belle aventure entrepreneuriale a connu un coup d'accélérateur en 2017, avec une levée de fonds de près d’un demi-million d’euros réalisée auprès de Région Sud Investissement, Var Business Angels, Créazur et Olbia Invest. Swello s'est alors installée dans des locaux du centre-ville de Toulon, et a structuré son offre pour asseoir sa croissance : « Aujourd'hui, la plateforme est utilisée par plus de 71 000 clients, dont 400 grands groupes tels que Sony Pictures Video, Allianz, BackMarket, Sciences Po, ou encore la Sorbonne », détaille Jonathan Noble.

Une solution utilisée par de nombreux ministères

Mais l'actualité la plus marquante de ces derniers mois, c'est assurément l'appel d'offres du service d'information du gouvernement (SIG) pour la gestion, l’animation et l’analyse des réseaux sociaux de diverses entités gouvernementales. Un appel d'offres sur lequel l'équipe a commencé à travailler en octobre 2019, préparant un dossier d'une quarantaine de pages extrêmement détaillé, compilant caractéristiques techniques de l'offre Swello et recommandations d'actions. Jonathan Noble et son équipe ont ensuite multiplié les échanges de questions-réponses pour expliquer leur proposition, qui a finalement été retenue par le SIG. Aujourd'hui, la plateforme est utilisée par de nombreux ministères, dont celui de la Transition écologique, de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports ainsi que les différentes académies, ou encore le ministère du Travail.

« Le fait de remporter cet appel d'offres nous a fait faire un pas de géant. Cela nous assure évidemment une belle visibilité, nous a permis de déployer nos serveurs dans le cloud français certifié SecNumCloud, validé par l’ANSSI, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, et nous a amenés à renforcer notre niveau de sécurité. » Avec une croissance continue, Swello est aujourd'hui à l'équilibre. Et vise prochainement un développement à l'international.

www.swello.com

CCI à l'appui

«Depuis le début de l'aventure Swello, la Chambre de commerce et d'industrie du Var est à nos côtés, souligne Jonathan Noble. Ils ont très rapidement utilisé nos services, et en parlant de nous, en relayant nos actualités, les équipes de la CCI nous ont aidés à faire connaître nos solutions et à développer notre réseau. Lors du lancement de la plateforme CCI Store, elles nous ont proposé de référencer notre offre, ce qui nous a permis de gagner en visibilité et par effet ricochet, de signer des contrats avec plusieurs CCI, dont celles du Doubs, de la Drôme, de Haute-Garonne, du Val-de- Marne ou encore d'Alsace. De notre côté, nous jouons le jeu en étant présents sur leurs événements, à l'image des Nuits de l'orientation».