Le Var à l’heure de l’économie circulaire : un modèle à suivre

La CCI du Var a organisé la 4ème étape du Tour de France de l’économie circulaire au Luc-en-Provence, C.C Cœur du Var. Son but : sensibiliser les différents acteurs économiques à ce nouveau modèle qui s’inscrit dans le cadre du développement durable

Favoriser la transition économique des entreprises en passant du linéaire au circulaire : telle est l’ambition du Tour de France de l’économie circulaire 2017 dont la quatrième étape s’est arrêtée sur la commune du Luc-en-Provence, C.C Cœur du Var le 03 octobre. Plus de 200 personnes étaient présentes lors de cette matinée.

Cette étape avait pour but de favoriser des rencontres entre acteurs locaux, régionaux et nationaux au sujet de l’économie circulaire.

Depuis le milieu des années 2000, les ressources naturelles se raréfient, le prix des matières premières augmente et les difficultés d’approvisionnement croissent sans cesse. D’où la nécessité, pour les entreprises, les collectivités, les citoyens de réfléchir à un nouveau modèle économique, de minimiser les prélèvements de ressources naturelles et les émissions polluantes.

Le Var à l’heure de l’économie circulaire

L’économie circulaire donne ainsi aux entreprises l’opportunité d’innover, d’assurer leur croissance et développer une compétitivité durable tout en tenant compte des risques. C'est tout l'objet de ce premier colloque : encourager ici et aujourd’hui l’orientation de chacun vers l’économie circulaire.

La matinée était rythmée en deux tables rondes, une séquence pub anti-conventionnelle et une session d’engagement. La première table ronde illustrait le retour d’expérience de l’action menée par la CCI du Var au sujet des déchets du BTP sur les territoires Cœur du Var et SIVED NG. Les intervenants, André GUIOL, Président du SIVED et maire de Néoules, Bertrand LE GUINER Responsable de la mission Réseaux et Filières de la CCI du Var, et Stéphane BONIFAY représentant le groupe BONIFAY ont tous approuvé l’intérêt d’une gestion optimisée des déchets du BTP sur les territoires, collaboration des différents acteurs qui permet d’organiser des solutions pérennes et vertueuses.

La seconde table ronde avait pour thème principal les marchés publics, leviers remarquables pour impulser une dynamique d’économie circulaire. Des témoignages d’acteurs engagés ont corroboré cela : Roland BERTORA Président de la CAVEM, Franck DESROCHES Directeur adjoint des routes au Conseil Départemental du Var, Philippe DONAT ancien président de la Fédération du BTP du Var et Audrey MICHEL Responsable de l'unité "Ecodéveloppement et projets territoriaux" à l’ARPE.

Par la suite, la séquence pub anti-conventionnelle permettait à cinq entreprises varoises qui offrent des solutions concrètes en termes d’économie circulaire de se présenter en 1 minute 30. Les entreprises EFISUN, M2JL, MINI GREEN POWER, FRANCE CONSTRUCTION et ENVISAN ainsi que leurs solutions ont ainsi été mises à l’honneur.

Pour Jacques Bianchi, Président de la CCI du Var, il y a "une nécessité, pour les entreprises, les collectivités, les citoyens de réfléchir à un nouveau modèle économique, l'économie circulaire" en précisant qu'il y a aussi et surtout  "à la clé de vraies opportunités Business, de différenciation stratégique, de croissance, de création d’emplois et de valeurs".

Faire du Var un département leader au niveau national…

En fin de matinée, les participants (collectivités, entreprises et élus) signaient le Pacte pour l'économie circulaire. L’objectif de ce pacte : mobiliser dans la durée toutes les forces vives de notre département pour conduire des initiatives créatrices d’emplois et qui contribuent à préserver notre patrimoine naturel exceptionnel.

On l'a compris...Il est temps de mettre tous les signaux au vert et de prendre les bonnes initiatives, les bonnes directions tous ensemble pour l'augmentation du bien-être de notre planète. Pour reprendre le mot du président Bianchi, pourquoi ne pas faire en sorte que "tourner en rond prenne un tout autre sens… pourquoi pas celui de tourner rond ! ". Tous les participants à ce colloque en sont sortis convaincus...

L’économie circulaire : avec la CCI c’est possible

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Var s’engage pour l’économie circulaire et mobilise ses savoir-faire et ses outils pour aider les entreprises dans ces changements. Pour commencer, un diagnostic économie circulaire peut être effectué au sein des entreprises.il s'agit d'un bilan global quantitatif des flux de production de l’entreprise pour passer du linéaire au circulaire. Des rendez-vous individuels aident les entreprises à identifier et mobiliser les financements adaptés à leur action de performance durable.

Plus d'informations sur les accompagnenements "développement durable".