Actualités

Innovation maritime : Var Business Attractivité présente au salon "Sea Future" de La Spezia

L'équipe de Var Business Attractivité, "bras armé" de la Chambre de commerce et d'industrie du Var pour la promotion économique du département, est à La Spezia à l'occasion du salon de l'innovation Sea Future. Elle fait partie d'une délégation commune avec la métropole TPM et la Région Sud, qui convie également 13 "pépites" industrielles régionales, avec une belle représentation des entreprises varoises.

MOTS-CLES:

C'est un rendez-vous incontournable de l’innovation maritime : le salon Sea Future se tient du 28 septembre au 1er octobre à La Spezia - la ville italienne jumelée avec Toulon. Les organisateurs attendent 50 délégations étrangères, 200 entreprises, 9000 participants, et des centaines de démonstrations techniques et rendez-vous B to B.

Pour la première fois, une délégation varoise et régionale sera présente sur l'événement, une mission copilotée par Var Business Attractivité et la CCI du Var en lien avec la métropole Toulon Provence Méditerranée, la Région Sud, TVT, System Factory, le Pôle Mer, la Ville de Toulon et le GICAN (Groupement des industries de construction et activités navales). Cette délégation sera conduite par François de Canson, vice-président de la Région Sud, Bernard Kleynhoff, président de la commission développement économique de la Région Sud, Magali Turbatte,  adjointe au maire de Toulon, et Jacques Verdino, vice-président de la CCI du Var représentant le président Jacques Bianchi.

L'objectif est de valoriser les technologies et les savoir-faire du territoire, en mettant en lumière 13 entreprises de la Région Sud - dont 9 sont issues de la métropole Toulon Provence Méditerranée : Egerie, Marine Tech, CeSigma, Altrad, Alseamar, CS Group, Seaowl, Ennovia, ainsi qu'Hynomed, toute nouvelle société de production et de distribution d’hydrogène vert. Toutes auront un stand sur le salon,  au cœur du Pavillon France - le plus important du hall international. Ainsi que Var Business Attractivité, afin de promouvoir le Var et de faire connaître les opportunités d'installation et d'investissement.

Renforcer les liens économiques entre TPM et La Spezia

Mardi 28 septembre, un accord de partenariat sera signé dans le but de mettre en place une coopération renforcée entre les structures d’appui à l’innovation et une aide à l'internationalisation des entreprises opérant en lien avec la Métropole Toulon Provence Méditerranée et La Spezia : ce partenariat se traduira par l'échange de savoir-faire dans les filières économiques prioritaires transfrontalières, et notamment les secteurs des technologies marines, du tourisme durable et la filière du numérique.

Par ailleurs, un stand dédié au projet ALACRES sera également présent sur le salon. ALACRES, pour "Service très avancé de laboratoire pour les crises et les situations d’émergence en situations", appartient aux projets européens Interreg Marittimo liés à la gestion des risques en environnement portuaire et à l’amélioration conjointe de la sécurité en mer. L’objectif principal de ce projet est la création d’un laboratoire permanent capable d'identifier, tester et valider les procédures intégrées de gestion des urgences en cas d'accidents, de crises ou de sinistres significatifs survenant lors du chargement et du déchargement de marchandises et de substances dangereuses au port.

Le Var, territoire pionnier pour l'hydrogène et la mobilité décarbonée

La CCI du Var a contribué à cette phase d’étude en réalisant un recensement des principaux accidents et situations de crise en environnement portuaire et marin, et en définissant l'événement à simuler, à savoir un incident grave lors d'un chargement d’hydrogène gazeux sur une navette au port de Brégaillon.

En effet, le territoire de la métropole TPM s’impose aujourd'hui comme un pionnier et un acteur majeur de la mobilité décarbonée, avec la construction par la startup Hynomed de la première station d'hydrogène portuaire, qui veut être une infrastructure dédiée à toutes les mobilités.