Entreprises, des aides exceptionnelles pour embaucher des jeunes

Les aides exceptionnelles à l'embauche d'apprentis, d'un montant de 5000 euros pour les apprentis mineurs et de 8000 euros pour les majeurs sont reconduites jusqu'au 30 juin 2022.

L'aide exceptionnelle à l'apprentissage, une des mesures phares du Gouvernement dans le cadre du Plan de relance.

De nouvelles aides sont entrées en vigueur pour favoriser l’embauche des jeunes en contrat d’alternance ou de professionnalisation, jusqu'au niveau de la licence professionnelle, pour toutes les entreprises.

Des aides de 5 000 € à 8 000 € selon l'age de l'apprenti

5 000 € pour un apprenti de moins de 18 ans et  8 000 € pour un apprenti majeur, ces aides seront versées aux entreprises de moins de 250 salariés sans condition pour les contrats signés à compter du 1er juillet 2020 et jusqu’au 30 juin 2022.

Les entreprises de 250 salariés ou plus peuvent bénéficier de l'aide si elles respectent l'une des deux conditions suivantes :

• Atteindre au moins 5 % de contrats favorisant l’insertion professionnelle :
    • au 31 décembre 2021 pour les contrats conclus entre le 1er juillet et le 31 mars 2021
    • au 31 décembre 2022 pour les contrats conclus entre le 1er avril et le 31 décembre 2021
    • au 31 décembre 2023 pour les contrats conclus entre le 1er janvier et le 30 juin 2022.
  • Atteindre au moins 3 % d’alternants (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) et avoir connu une progression de 10 % d'alternants :
    • au 31 décembre 2021 pour les contrats d'apprentissage conclus entre le 1er juillet et le 31 mars 2021
    • au 31 décembre 2022 pour les contrats d'apprentissage conclus entre le 1er avril et le 31 décembre 2021

La nouvelle aide aux employeurs d’apprentis se substitue à l’aide unique pour la première année d’exécution du contrat. À l’issue la première année d’exécution du contrat, les entreprises éligibles pourront à nouveau bénéficier de l’aide unique jusqu’à la fin du contrat.

La gestion et le suivi de l’aide est confiée à l’Agence de services et de paiement (ASP). Elle sera versée mensuellement et automatiquement, avant le paiement du salaire de l’apprenti.

Entreprises, déposez votre offre d'emploi sur #1jeune1solution.

Trouvez votre apprenti

Le réseau des CCI, acteur majeur de l'apprentissage en France, lance une action de communication pour soutenir le recrutement des apprentis par les entreprises. Chefs d'entreprise, nos 85 000 jeunes apprentis formés chaque année dans les 119 CFA du réseau des CCI, sont des compétences à votre service pour vous aider à relever vos nouveaux défis et réussir la relance de votre activité.

Pour trouver votre apprenti, notre CFA Capforma (qui propose différents niveaux de formation : DEUG, BTS, DUT, Master...dans les filières commerce, distribution et vente, administration et gestion, finance, banque, assurance et immobilier) ainsi que notre Point A (partenaire incontournable pour vous orienter dans votre projet de recrutement d’un jeune en apprentissage ) vous accompagneront dans votre recherche.

Contact :

CFA Capforma Christelle Zarratin - christelle.zarratin@var.cci.fr - 04 94 22 80 59

Point A Laure Pichard - laure.pichard@var.cci.fr - 04 94 22 80 33