Les entreprises du Var se réinventent

Lorsque l'on est chef d'entreprise, on se prépare à tout - ou au moins on essaie : la vie d'un entrepreneur est en effet jalonnée de coups d'éclat et de coups durs, comme la perte d'un client important, le départ d'un collaborateur clé, le piratage de données informatiques ou encore les dégâts causés par une catastrophe naturelle…

LES VOEUX CCI : feuille de route 2016

[ Cliquez sur l'image pour voir l'animation ]

Plus qu'une tradition, les cérémonies de voeux sont une occasion pour la CCI du Var d'aller à la rencontre des entreprises et partenaires sur tous les territoires. Elles permettent de dresser le bilan des premiers résultats de l'année écoulée, d'annoncer et fédérer autour des projets 2016 et surtout de partager et consolider les relations. Soucieux d'animer sa relation aux entreprises et sa proximité avec les territoires, Jacques Bianchi, Président, est l'acteur principal de ces cérémonies.

Bienvenue sur le nouveau site internet de la CCI du Var

La CCI du Var démarre l'année 2016 avec un nouvel outil  Web intégralement refondu. Cette nouvelle plateforme vise plusieurs objecctifs : apporter une image dynamique, mettre en avant la richesse et la diversité des missions de la CCI, faire la promotion des services qu'elle propose aux entreprises, appuyer sa politique commerciale et sa relation client.

Taxe d'apprentissage : nouveautés 2016

Les nouveautés 2016

Les différentes réformes de la taxe d’apprentissage, initiées depuis plusieurs années, se sont poursuivies en 2014 avec des changements profonds. Parmi les objectifs principaux de ces mesures: l’amélioration du financement de l’apprentissage, la simplification du dispositif de collecte, et la réduction du nombre d’organismes collecteurs (OCTA).

Passez à l’ère du tourisme 4.0: participez à Smart Tourism

Le secteur du tourisme a été lourdement impacté par la crise sanitaire et la transition vers le digital est devenue une nécessité.

Le projet Smart Tourism vise à renforcer le tissu entrepreneurial des entreprises à travers l'accès aux services qualifiés nécessaires à leur transformation numérique, le développement et la mise à niveau de réseaux et de systèmes d’approvisionnement intégrés et le développement d’un marché de fournisseurs qualifiés capables de soutenir leurs processus d’innovation.

Couvre-feu national à 18 heures, dès le 16 janvier

Bien que le couvre-feu à 18h ne soit pas une mesure favorable à l’activité économique, particulièrement celle des commerçants, (baisse significative de chiffres d’affaires évaluée à 25% en moyenne), la CCI du Var espère que cette décision permettra d’éviter définitivement un nouveau confinement.

Capforma décroche la certification Qualiopi

La certification des prestataires proposant des actions de formation, de la formation par apprentissage, de la VAE et du bilan de compétences, intervenant sur le marché conventionnel, une obligation depuis la loi du 5 septembre 2018 qui a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires.

Cela se traduit par une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

La Communauté de Communes Méditerranée Porte des Maures a adopté le dispositif Digi-City

Afin d’aider les commerçants dans leur transformation numérique, la CCI du Var a conçu, à la suite du 1er confinement, « Digi-City », un outil pour mesurer la maturité ainsi que la performance digitale des commerces.

Le 1er janvier 2021, le Brexit est entré en application

Les services de la Douane, comme ceux de l'ensemble des ministères concernés, se sont préparés au Brexit et à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Les conséquences pour les entreprises et les particuliers sont nombreuses avec de nouvelles formalités de passage de la frontière, et la mise à jour de nombreuses procédures. Retour des formalités douanières, déclaration douanière à remplir, retour des droits de douane avec des montants à acquitter, rétablissement automatique de certaines barrières réglementaires à l'import et à l'export...

Lancement officiel de DIGI-CITY sur la Communauté de Communes Méditerranée Porte des Maures : un outil conçu par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, pour mesurer la performance digitale des commerces de centre-ville »

François De Canson, Président de la Communauté de Communes Méditerranée Porte des Maures, accompagné de ses Vice-présidents, et Jacques Bianchi, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, vous invitent :