Nous répondons à vos questions. Quelles entreprises doivent verser la taxe d'apprentissage ? Quel est le calendrier en 2023 ?
Quand désigner ses établissements bénéficiaires ?
La plateforme Soltea sera accessible aux entreprises dès le 25 mai 2023. Celles-ci pourront désigner leurs bénéficiaires jusqu'au 5 octobre 2023.
L’entreprise créé son compte à partir de son numéro Siret.
Un moteur de recherche intégré au site facilite la recherche des établissements et évite les possibles erreurs d’affectation.
Quelles sont les principales dates à retenir
- Mars : les entreprises de 250 salariés et plus doivent déclarer et payer la Contribution Supplémentaire à l'Apprentissage.
- Avril : toutes les entreprises doivent déclarer et payer le solde de la atxe d'apprentissage à l'URSSAF/MSA via la DSN
- 5 octobre 2023, date limite pour affecter vos versements
Quels codes d'habilitation pour nos établissements ?
- Code d'habilitation pour le Point OA : SIIRET 18130001300040 (UAI 0830000X)
- Code d'habilitation pour le Lycée La Tourrache : 0831141P
Quand les établissements bénéficiaires recevront-ils les fonds ?
La CDC reversera les sommes collectées aux établissements d’enseignement en trois échéances : 15 juillet, 15 septembre et 15 octobre 2023
Que se passe-t-il vous oubliez de vous rendre sur la plateforme Soltea pour affecter votre solde de taxe d’apprentissage ?
Vous serez à jour de vos obligations légales. Néanmoins, vous vous privez d’un droit unique : celui d’affecter un impôt aux établissements d’enseignement de votre choix.
Comment procéder pour récupérer votre reçu libératoire ?
Avec les modifications de 2023, vous n’aurez plus besoin de ce reçu car le solde est collecté par l’URSSAF ou la MSA. L’administration a une preuve de votre paiement.
Comment les établissements habilités sont prévenus de votre soutien ?
La plateforme Soltea tient un compte détaillé des choix des entreprises. Chaque établissement d’enseignement aura une parfaite visibilité sur l’identité des sociétés donataires et sur les montants attribués, tout au long de la campagne de reversement (15 juillet au 15 octobre).