Watercollect, pour mieux gérer l'eau potable

Au départ, un projet imaginé par 5 étudiants

Quand des étudiants se prennent au jeu : Hendrix Charvolin (SeaTech), Maëlys Ro- bert (UFR Lettres), Thomas Gallo (SeaTech), Leïla Bazine (UFR Ingémédia) et Hélène Cailletaud (UFR Lettres) échangent au cours de l'été 2018 sur les problématiques liées à l'épuisement des ressources en eau, et réfléchissent à différentes manières de réduire la consommation à l'échelle d'un logement.

À la rentrée, ils s'inscrivent aux Entrep', un concours de projets de création d’entreprise portés par des étudiants des différents établissements varois, au cours duquel ils sont coachés et encadrés par des chefs d'entreprise expérimentés. Les 5 étudiants imaginent alors le système WaterCollect, qui consiste en l'élaboration d'un système de récupération et de réutilisation des eaux dites "grises". "Notre solution récupère l'eau usée issue de l'utilisation de la douche pour ensuite la réutiliser dans la chasse d'eau, ce qui permet une économie d'eau potable, explique Hendrix Charvolin, le porteur du projet. De plus, le système est connecté ce qui donne accès à la consommation en eau et les économies réalisées via une application". Une idée qui plaît : la petite équipe est lauréate de l'édition 2018-2019 des Entrep' dans le Var, et décroche le prix du projet écoresponsable lors de la finale nationale ! "Actuellement le projet est mis en attente car nous poursuivons nos études, explique Hendrix Charvolin. Cependant, au vu des prix obtenus et de l'engouement que nous avons constaté sur le marché de l'immobilier, Water- Collect a vocation à voir le jour durant l'année 2020". Les étudiants ont en effet noué des contacts avancés avec un constructeur varois de maisons individuelles, qui leur a apporté l'expertise "terrain" et pourrait être un partenaire privilégié pour leurs premiers pas dans le monde de la "vraie" entreprise. "Participer aux Entrep' nous a donné une certaine visibilité ce qui nous a permis d'échanger avec différents organismes d'accompagnement à l'entrepreneuriat, prêts à suivre le projet.