Voeux du président Bianchi : "2021, une année de renaissance et de reconquête"

Du fait de la situation sanitaire, la traditionnelle cérémonie des vœux, qui rassemblait les acteurs économiques sur un bateau de la Corsica Ferries, n'a malheureusement pas pu se tenir cette année. Jacques Bianchi, le président de la Chambre de commerce et d'industrie du Var, a donc enregistré son message en vidéo.

C'est une belle tradition établie de longue date, et qui lance traditionnellement l'année sur une touche maritime et festive : les vœux du monde économique, qui se tiennent d'habitude à bord d'un bateau de la Corsica Ferries, n'auront pas lieu pour cause de crise sanitaire. Une situation exceptionnelle qui a obligé Jacques Bianchi à enregistrer son discours en vidéo.

Le président de la Chambre de commerce et d'industrie du Var a eu en ouverture une pensée pour les entreprises et les familles du Var, pour lesquelles 2020 aura été une année éprouvante, marquée par la pandémie qui a renversé les projets et les envies de beaucoup d'entre elles.

"Pourtant, à l’heure de clore ce chapitre, je ne peux que ressentir une certaine fierté, a-t-il poursuivi. Car, dans la tempête, la CCI du Var et ses collaborateurs ont rempli, plus que jamais, leur mission de premier interlocuteur des entreprises. Tout au long de la crise, nos équipes n’ont pas ménagé leurs efforts et continuent à apporter, dans tous les territoires, aide et conseil aux entrepreneurs, aux commerçants, aux indépendants".

"Chefs d'entreprises, je fais le voeu qu'en 2021 vous donniez à nouveau la pleine mesure de vos talents"

Le président Bianchi a ensuite ouvert la voie vers la nouvelle année, et tracé les grandes lignes de l'action de la CCI du Var : "Pour vous, nos entreprises, nous oeuvrerons à l'international, parce que l’ouverture et la compétitivité sont deux de nos forces. Nous développerons la Formation professionnelle, avec notamment Capforma, car cette compétition se gagnera sur les compétences. Et nous accompagnerons le développement du numérique, parce que c’est un incontournable, quels que soient la taille et le domaine de votre activité".

Il a également tenu à associer à ce volontarisme les différents partenaires économiques de la CCI du Var : "Avec vous, nous réfléchirons à un aménagement du territoire, en préparant aujourd’hui le terreau où pousseront les succès de demain. Nous travaillerons au développement économique, avec un accent particulier sur les mobilités intelligentes, le tourisme et les ports".

Avant de formuler le vœu que 2021 soit "une année d'énergies et d'excellence, une année où vous, dirigeants d’entreprises, pourrez donner à nouveau la pleine mesure de vos talents, une année placée sous le signe de la renaissance et de la reconquête, mais aussi une année plus douce, où nous retrouverons ce dont nous avons été privés et ce qui nous a tant manqué : la vitalité et la diversité des petits commerces, des restaurants, la convivialité et cet art de vivre qui font la singularité et le charme de notre territoire".

"Oublions 2020 et que 2021 vous apporte la réalisation de vos vœux les plus chers", a conclu le président Bianchi.