Actualités

Vendredi 28 juin : escale inaugurale d'un navire de la compagnie Disney Cruise Line

Croisière de luxe : la Rade de Toulon accueille pour la première fois la prestigieuse compagnie américaine Disney Cruise Line

Vendredi 28 juin, le navire DISNEY MAGIC de la très convoitée Compagnie Disney Cruise Line fait escale en Rade de Toulon au terminal croisière du Môle d’Armement à la Seyne-sur-Mer. L’accueil du navire Disney Magic est une marque de reconnaissance forte dans le milieu de la croisière de luxe. Un succès qui vient couronner à la fois des mois de tractations conduites par les équipes des Ports Rade de Toulon, et le choix stratégique porté par l’ensemble des acteurs de la Rade de se positionner sur le segment haut de gamme.
Loin des clichés, la compagnie américaine Disney Cruise Line (DCL), filiale croisière de la Walt Disney Company, occupe un segment unique sur le marché de la croisière avec un produit à la fois destiné aux familles, avec des navires conçus pour développer un concept exclusif basé sur l’univers Disney. Mais c’est également un produit adapté aux adultes, qui peuvent venir sans enfant et se voient proposés leurs propres espaces.

Clairement positionnée sur le segment croisière haut de gamme, les standards de DCL sont très élevés, tant au niveau du service que de la restauration. Quant au design des navires, il tranche avec celui des nouveaux paquebots des autres compagnies. DCL souhaite des bateaux suffisamment grands pour proposer des espaces spacieux et de nombreuses activités, mais pas trop gros pour assurer un service de qualité et éviter l’impression de foule à bord. Côté style, Disney veut écarter l’effet « hôtel flottant », et préfère un design qui, volontairement, rappellera celui des anciennes lignes des transatlantiques.

Caractéristiques du bateau

  • La Disney Magic est, avec le Disney Wonder, l’un des deux paquebots originels de la compagnie. Positionné alternativement en Europe et en Amérique. [La compagnie dispose de 2 autres unités, le Disney Fantasy et le Disney Dream, plutôt positionnés sur les Caraïbes et les Bahamas]
  • Construit en Italie par le chantier Fincantieri de Marghera, près de Venise
  • Mis en service le 30 juillet 1998
  • 294 mètres de long, pour 30 mètres de large
  • 877 cabines et suites
  • Capacité maximale du navire : 2700 passagers, servis par 950 membres d’équipage

Pourquoi le choix de Toulon pour Disney Cruise Line

Par la voix des équipes Ports Rade de Toulon, la CCI du Var, gestionnaire des infrastructures portuaires et porteuse des actions de promotion et de commercialisation de l’escale Toulon sur le marché des croisières, déploie depuis plusieurs années une stratégie de différenciation claire : celle d’un port capable de satisfaire les exigences d’une clientèle haut de gamme par la qualité de ses infrastructures, du service ou de l’expérience client. Une stratégie assumée qui porte ses fruits puisqu’elle se traduit depuis plusieurs saisons maintenant par l’arrivée de plus en plus fréquente des compagnies premium et luxe, tendance encore confirmée cette année, comme l’illustre l’accueil du Disney Magic, et prévue de s’inscrire dans la durée au regard de la programmation croisière 2020.

Avec 80 escales (+29%) et près de 150 000 passagers (+37%) attendus en 2019, l’activité croisière en rade de Toulon renoue avec la croissance. L’année 2020 suivra cette tendance à la hausse et viendra conforter le rebond d’activité, avec un renforcement de la flotte de certaines compagnies sur la destination et la venue de toutes nouvelles compagnies…

Contact :
Laurence NEID | [email protected]  | 04 94 22 89 91 | 06 08 46 37 72