var.up 2018 : réussir sa démarche export avec la CCI du Var

Toulon

Le 22 mars, la 16ème édition du salon économique organisé par l'Union patronale du Var permettra à la Chambre de commerce et d'industrie du Var de présenter ses dispositifs "export" à destination des entrepreneurs varois.

Partenaire historique du salon Var.up, la CCI du Var sera présente toute la journée du 22 mars au Palais Neptune. Avec 4 stands thématiques pour accueillir les entrepreneurs et les porteurs de projet : pôle Vie des Entreprises - Espace Entreprendre (création, reprise, transmission, développement, financement), pôle Vie des Entreprises - Point A (développement de l’apprentissage), Var Ecobiz (plateforme collaborative) et Capforma (offre formation CCI du Var).

Zoom sur l'export

La thématique majeure de la journée, "L'entreprise méditerranéenne", sera pour la CCI l'occasion de présenter ses solutions export, par le biais de deux mini-conférences. Tout d'abord à 9h30, "Les formalités à l’export", animée par le pôle Vie des Entreprises CCI du Var (équipe Formalités internationales, Martine Henry et Carole Underhill). Seront abordés toutes les informations et les outils pratiques nécessaires aux démarches relatives à votre activité à l’international : déclaration d’échanges de biens (DEB), carnets ATA, certificats d’origine, factures à l’export, Incoterms 2010...

Puis à 14h, la mini-conférence "Structurer sa démarche à l’export" (animée par le pôle Vie des Entreprises en partenariat avec l'équipe internationale CCIR PACA), présentera la feuille de route de l'entrepreneur candidat à l'export pour un parcours sans faute : la méthodologie, les étapes clés et tous les points de vigilance (l'étude de marché, la prospection, la communication, les acteurs logistiques, les dédouanements, le contrat de vente, les moyens de paiement…).

Retrouvez toutes nos solutions pour entreprendre à l'international.

Rencontres pro "Food and Wine"

Par ailleurs, plusieurs rendez-vous sont prévus dans le cadre du programme Food and Wine Market Place : des rencontres d'affaires B to B (de 10h à 13h), la présentation de la plateforme à la presse (12h), et une soirée privative sur le salon Bacchus (sur inscription).

Plus d'informations sur Food and Wine, la plateforme numérique pour mettre en relation directe les producteurs agro-alimentaires d’excellence varois, corses et italiens et les distributeurs.

Enfin, la CCI du Var, partenaire des Entrepreneuriales, concours de création d'entreprise destiné aux étudiants, remettra un prix à l'une des équipes lauréates.