Actualités

Var Provence : reprise confirmée de l’activité croisière !

En septembre, 5 navires de croisière sur nos rivages varois.

MOTS-CLES:

Les pics de fréquentation dans le Var, pour le secteur de la croisière, se situent généralement au printemps (avril-mai-juin) et en automne (septembre-octobre). Depuis l’autorisation de reprise du tourisme de croisière en France effective le 30 juin 2021, il n'y a pas d'exception à cette règle. Après l'escale du paquebot Mein Schiff 2 à La-Seyne-sur-Mer le 16 septembre, la semaine dernière a été le théâtre d’un nombre important d'escales dans les ports au mouillage varois, accueillant successivement 5 navires de croisière sur nos rivages :

 

  • Lundi 20 septembre : Club Med 2 à Bandol
  • Mardi 21 septembre : SeaCloud II à Saint-Raphaël
  • Mardi 21 septembre : Club Med 2 à Saint-Tropez
  • Jeudi 23 septembre : Star Clippers à Bandol
  • Vendredi 24 septembre : Star Clippers à Saint-Tropez

Pendant ces 5 jours, les riverains ont ainsi pu admirer et apprécier la chorégraphie d'une myriade de navires sur le segment luxe annonçant les prémices d'un retour à la normale en 2022. Quant aux croisiéristes, de retour sur notre territoire, ils ont véritablement apprécié leur visite puisque pour chacune de ces escales, tous ont pu déambuler librement (dans le respect du protocole sanitaire Covid) tout en bénéficiant d'un accueil très chaleureux.

Le Var Provence Cruise Club a mis en place la démarche « Cruise Friendly » : un dispositif d’accueil spécifique réservé aux croisiéristes à leur arrivée. Un plan Cruise Friendly leur est remis par des hôtesses d’accueil dans lequel sont répertoriés les magasins, restaurants et prestataires de loisirs de la ville qui se sont engagés à respecter les critères spécifiques de la charte. Ces commerces sont tous mobilisés et attendent leur visite, prêts à réserver aux passagers un accueil chaleureux, y compris des réductions spéciales pour tout achat. Une approche qui améliore l'expérience des croisiéristes en escale, laquelle suscite un intérêt croissant à l'échelle internationale, puisque de nouveaux ports rejoignent le réseau Cruise Friendly des meilleures destinations d'accueil : Iles de la Réunion et de la Martinique, ports de Sète et Yokohama et d’autres à venir.

Face à ce succès, l'équipe du club croisière Var Provence s'est attelée à la sortie d'un nouveau site internet : https://www.cruise-friendly.com et d'une application Cruise Friendly qui permettra aux passagers de se géolocaliser facilement lors de leur escale et de découvrir les parcours marchands et sites d’intérêts touristiques et culturels.

Le Var Provence Cruise Club prévoit d’accueillir 20 escales supplémentaires avant la clôture de la saison croisière d’ici fin novembre pour atteindre un total de 44 escales et environ 20 000 passagers en 2021.

2022 s’annonce sous les meilleurs auspices. Avec 186 escales et 200 000 passagers prévus, l'activité croisière dans les 9 ports varois du réseau Var Provence devrait atteindre les mêmes volumes qu'en 2019 et retrouver ainsi son rythme de croisière !

Contact presse :

CCIV : Sabrina Fouques, T. 04 94 22 89 67 I M. 06 80 15 47 61

sabrina.fouques@var.cci.fr I www.var.cci.fr