Une cellule d'appui pour répondre aux entreprises

Au sein de la cellule d'appui aux entreprises, une vingtaine de collaborateurs de la CCI sont sur le pont pour répondre aux questions des dirigeants d'entreprises et les orienter dans leurs démarches.

Dès les premières mesures gouvernementales (restriction des rassemblements au-delà d'un certain nombre de personnes dans un premier temps, puis confinement généralisé à partir du 17 mars), la cellule d’appui aux entreprises a été activée par la Chambre de commerce et d'industrie du Var. Elle est depuis en contact constant avec la Préfecture et les services de l’État, et centralise  l’ensemble des dispositifs publics pour les relayer auprès des entreprises : consignes d’ordre sanitaire (ministère de la Santé, Autorité régionale de santé…) et mesures financières ou liées à l’organisation du temps de travail (report de charges, étalement d’échéances, activité partielle, demandes d’arrêt de travail…). Des échanges réguliers sont également effectués avec le réseau régional des CCI, le Conseil régional et le gouvernement pour le partage de résolution de cas concrets.

Les collaborateurs de la CCI mobilisés

Cette cellule a été activée très rapidement : elle mobilise une vingtaine de collaborateurs, tous en télétravail, qui apportent aux chefs d'entreprise des réponses sur les thématiques d'actualité : dans quel cas ouvrir ou fermer l'entreprise ou le commerce, la démarche à suivre pour le chômage partiel, la couverture pour les pertes d’exploitation, les modalités pour avoir accès au fonds de soli-darité, le cas des annulations d’événements, les défauts de livraison, la marche à suivre avec les banques et les assurances, etc. Une très grande partie de ces appels provenaient de dirigeants de l'hôtellerie-restauration ainsi que du commerce, deux filières évidemment très impactées par la mise en place du confinement et des restrictions de circulation.

Plus de 1 000 appels téléphoniques

Pour répondre aux sollicitations de la manière la plus rapide et la plus précise possible, tous les collaborateurs intégrés à la cellule ont accès à une banque de données actualisée en temps réel, qui compile les textes de loi et les mesures mises en place, au niveau national et à l'échelon local. « Dans les 10 premiers jours qui ont suivi l'annonce des mesures gouvernementales, nous avons répondu à plus de 1 000 appels et près de 200 mails, détaille Carole Petroni, directrice du front office de la CCI du Var. Dans un deuxième temps, il y a eu moins d'appels, par contre ils concernaient des demandes plus pointues ». Des demandes qui sont alors souvent suivies d'interventions directes auprès des acteurs économiques concernés pour faire remonter les problèmes : difficultés de connexion sur le site de la DIRECCTE ou de l'URSSAF, mise en relation avec le comité des banques, etc...

Une page dédiée sur le site de la CCI du Var

Dans cette période de grande tension, les collaborateurs de la CCI ont répondu présent pour accompagner et rassurer les professionnels de tous les secteurs : « Les dirigeants d'entreprise apprécient d'avoir quelqu'un au bout du fil, qui les écoute et les oriente », résume Carole Petroni. La cellule se veut par ailleurs proactive avec des contacts spontanés en direction des entre-prises, dans un objectif d'anticipation et de prévention d'éventuelles difficultés.

En lien avec le pôle média, une page dédiée à la crise sanitaire a également été mise en ligne sur le site internet de la CCI du Var, synthétisant les dernières décisions et les contacts utiles, avec une enquête à destination des dirigeants pour évaluer les conséquences économiques de cette crise sanitaire. Cette page enregistre plusieurs centaines de connexions par jour, ainsi que les différents comptes de la CCI sur les réseaux sociaux.

Les contacts :

• Un numéro d’appel dédié : 04 94 22 81 10
  • Une adresse mail dédiée : [email protected]

CCI Entraide France, un réseau solidaire

Des masques à donner, une solution de décontamination de véhicules, une plateforme numérique pour se former pendant le confinement… Le réseau CCI Business a développé CCI Entraide, un réseau de mise en relation d'offres et de demandes au niveau national. C'est simple et gratuit.

Pour consulter les annonces ou mettre la vôtre en ligne, rendez-vous sur www.ccibusiness.fr/reseau/152153-cci-business-cci-entraide-france