Un comité pour accompagner les entreprises vers la sortie de crise

Jeudi 16 septembre, le préfet du Var Evence Richard et Pascal Rothé, directeur départemental des finances publiques, ont accueilli au Palais du commerce et de la mer Gérard Pfauwadel, conseiller national à la sortie de crise. Ensemble, ils ont animé le premier comité départemental de sortie de crise.

Après 18 mois d'une activité économique marquée par la pandémie de coronavirus, comment assurer à la fois une reprise solide et l'accompagnement des chefs d'entreprise ? C'est la question à laquelle veut répondre le comité départemental de sortie de crise, qui a été installé jeudi 16 septembre par le préfet du Var Evence Richard, en compagnie de Pascal Rothé, directeur départemental des finances publiques, et en présence de nombreux élus et acteurs économiques du territoire. Pour cette session inaugurale, le comité accueillait Gérard Pfauwadel, conseiller national à la sortie de crise : "Ce comité a pour vocation de partager des informations sur les situations économiques locales afin de mutualiser les initiatives en faveur des entreprises en difficulté par suite de la crise sanitaire, a résumé ce dernier. Avec la volonté de ne laisser aucune entreprise sans solution".

Détecter les entreprises en difficulté

Grâce à une collaboration étroite avec l'URSSAF, la Banque de France, les tribunaux de commerce et une trentaine d'associations, le comité va faire porter ses efforts sur la détection la plus précoce possible des situations difficiles, par une veille complète intégrant l'intelligence artificielle et le recoupement des données sociales et fiscales. "Bien souvent les entrepreneurs n'osent pas demander de l'aide quand ils commencent à rencontrer des turbulences dans leur activité, explique Gérard Pfauwadel. Alors que plus on intervient tôt, plus on se donne de chances de pouvoir redresser la barre". Après cette première phase de détection, les entreprises en situation difficile pourront être orientées vers les dispositifs d'accompagnement les plus pertinents : médiation du crédit, prêts exceptionnels, mesures de bienveillance de la part des créanciers publics, etc. "Aux côtés des entreprises depuis le début de la crise, la Chambre de commerce et d'industrie du Var est pleinement mobilisée pour travailler avec vous sur le chemin de la sortie de crise", a assuré Michel Gilly, vice-président de la CCI du Var, présent à la réunion.

Un conseiller à la sortie de crise pour le Var

Dans chaque département, un conseiller départemental a été désigné, véritable "guichet unique" à l'écoute des entrepreneurs et de leurs doléances, et à même de les orienter vers les solutions les plus pertinentes pour la poursuite de leur activité, des aides ponctuelles aux plans de restructuration plus complexes. Pour le Var, c'est Romain Scifo qui assumera cette fonction : il est joignable par téléphone au 0806 000 245 ou via son adresse mail directe codefi.ccsf83@dgfip.finances.gouv.fr Tenu au secret fiscal et au secret des affaires, il mènera avec ses interlocuteurs des échanges placés sous la confidentialité la plus stricte.

Contact

Romain Scifo, conseiller départemental à la sortie de crise : 0806 000 245 / codefi.ccsf83@dgfip.finances.gouv.fr